Mathilda May life and biography

Mathilda May picture, image, poster

Mathilda May biography

Date of birth : 1965-02-08
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-10
Credited as : Actrice, César du Meilleur espoir pour Le cri du hibou 1988, Prix Romy-Schneider 1989

0 votes so far

Mathilda May , de son vrai nom Karin Haïm est une actrice française, née le 8 février 1965 à Paris.

L'actrice, poussée par sa mère, professeur de danse, apprend cette discipline dès l'âge de 8 ans, et décrochera, en 1983, le premier prix du Conservatoire National de Paris. Mais c'est vers la comédie qu'elle s'oriente et tourne son premier rôle, celui d'une princesse, dans Nemo, en 1984.

Coincée entre Valérie Kaprisky et Béatrice Dalle, Mathilda May s'impose malgré tout comme l'un des sex-symbols du cinéma français des années 1980. D'abord employée dans des comédies, elle s'aventure dans des univers plus troubles avec Claude Chabrol qui la dirige dans Le cri du hibou et qui lui vaut un César du Meilleur espoir, en 1988.

L'année suivante, elle reçoit le Prix Romy-Schneider. Par la suite, Jacques Demy lui permet de donner la réplique, de chanter et de danser aux côtés de Yves Montand, dans Trois places pour le 26.

Chabrol, Demy, puis Michel Deville qui la choisit pour tourner Toutes peines confondues, en 1992. Mathilda May enchaîne alors les projets atypiques, pas tous synonymes ni de réussite ni de succès. Elle tourne en Algérie, Isabelle Eberhardt ou en Patagonie, Le cri de la roche de Werner Herzog. On la voit également dans Le Chacal, aux côtés de Bruce Willis et Richard Gere.

A force de s'absenter, Mathilda May est oubliée par les cinéastes français et du coup s'éloigne des plateaux pendant plusieurs années. Seul Claude Chabrol ne l'a pas oubliée et, vingt ans après Le cri du hibou, lui offre un rôle dans La fille coupée en deux, en 2007. L'actrice est actuellement au théâtre où elle joue aux côtés de Pascal Légitimus dans Plus si affinités, au théâtre du Splendid.

Côté cœur, Mathilda May a été mariée et divorcée trois fois. Une première fois avec le musicien Paul Powell, puis une seconde fois avec l'acteur Gérard Darmon avec qui elle a eu deux enfants (Sarah et Jules). Et enfin, une troisième fois avec un autre musicien, Philippe Kelly.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.103s