Mathilde Seigner life and biography

Mathilde Seigner  picture, image, poster

Mathilde Seigner biography

Date of birth : 1968-01-17
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-07-10
Credited as : Comédienne , prix Michel-Simon pour son rôle dans Rosine ,

0 votes so far

Mathilde Seigner est une comédienne française, née le 17 janvier 1968 à Paris (France).

Soeur d'Emmanuelle Seigner et de Marie-Amélie Seigner, elle est aussi la petite-fille du comédien Louis Seigner (1903-1991) et la nièce de Françoise Seigner, tous deux sociétaires de la Comédie-Française
Après avoir débuté auprès de sa soeur dans Le Sourire de Claude Miller, la jeune actrice surdouée connaît déjà la consécration en recevant le prix Michel-Simon pour son rôle de mère torturée dans Rosine.

Sa spontanéité, son charisme naturel et son franc-parler (qui deviendra par la suite légendaire) lui permet de se spécialiser dans le cinéma d'auteur : transformiste chez Anne Fontaine dans le troublant Nettoyage à sec (1997), présentatrice météo dans le nostalgique Bleu des villes (1999), esthéticienne dans le "multi-césarisé" Vénus beauté (Institut) (1999), la jeune comédienne expérimente sa palette de jeu tout en se faisant remarquer petit à petit par le grand public.

C'est avec deux films à succès : Harry, un ami qui vous veut du bien (2000) et surtout Une hirondelle a fait le printemps (2001) que Mathilde trouve un nouvel axe à sa carrière : sur le devant de la scène, proche des spectateurs.

Après quelques films intimistes tels que La Chambre des magiciennes, Le Lait de la tendresse humaine, Betty Fisher et autres histoires, la comédienne interrompt sa carrière au cinéma le temps de connaître un énorme succès sur les planches dans le rôle de Madame Sans-Gêne.

Cette pièce de théâtre irrésistiblement drôle lui vaut les éloges de la presse et des spectateurs. Mathilde Seigner va mettre au service son pouvoir comique dans diverses comédies populaires au cinéma : elle s'affiche aux côtés de Jean Dujardin dans Mariages ! (2004), elle rejoint le casting prestigieux du diptyque (2004-2005) des Parisiens de Claude Lelouch, elle maudit la gent féminine avec Anne Parillaud et Judith Godrèche dans Tout pour plaire (2005)...

Au fil du temps, le nom de "Mathilde Seigner" devient indispensable à toute production comique qui se respecte tant l'actrice attire la sympathie du grand public par son talent mais aussi par son côté "grande gueule". N'est pas "Madame s'en gêne" qui veut !

Alors que sur les plateaux de télévision, elle se permet de dire tout haut ce que les gens disent tout bas, l'actrice enchaîne les blockbusters français : Palais Royal ! (2005) de Valérie Lemercier, Camping (2006) de Fabien Onteniente sans abandonner les "petits films" intimistes qui ont construit sa notoriété comme Le Passager de l'été (2006) ou le drame hippique Danse avec lui (2007).

Simple, sans langue de bois, proche de son public : Mathilde Seigner demeure l'une des plus grandes actrices du paysage cinématographique français. En 2007, on peut l'apercevoir à l'écran dans deux autres comédies : 3 Amis de Michel Boujenah et la comédie de mœurs Détrompez-vous.

Côté vie privée :

Pendant quelques années, elle fut la compagne de l'acteur Antoine Duléry
De 1998 à 2001, elle a eu une liaison discrête avec l'humoriste Laurent Gerra
Depuis octobre 2006, Mathilde partage la vie de Mathieu Petit, un cameraman et leur premier fils est né le 10 août 2007. Il se prénomme Louis.
D'après Le Figaro, ses gains en 2007 sont estimés à 2 800 000 euros, ce qui fait d'elle l'actrice la mieux payée de France.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.108s