Michèle Métail life and biography

Michèle Métail picture, image, poster

Michèle Métail biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-11-12
Credited as : Poète, poèmes : 'Berlin', 'Voyage au pays de Shu'

0 votes so far

Michèle Métail, née en 1950 à Paris, est poète et créateur de « poèmes sonores ».
Amoureuse inconditionnelle des mots, Michèle Métail s'intéresse tout particulièrement à leur voyage dans l'espace publique et s'adonne à la poésie sonore depuis 1973. Cette auteur contemporaine monte sur scène pour lire ses créations, toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Entre diapositives, musiciens, chanteurs et bandes-son pour donner rythme et vie à ses spectacles, la poète n'a pas son pareil pour jouer avec l'allitération et l'assonance. L'artiste aime confondre son public et le voir perdre le sens de ses textes.

Depuis ses études en poétique chinoise ancienne, Michèle Métail garde en elle les influences de la culture asiatique dont des traces se retrouvent dans son travail. Les espaces géographiques, les paysages variés prennent une toute autre dimension sous la plume de l'auteur qui les redessine à sa façon.

Si elle aime observer la projection des mots dans l'espace, Michèle Métail publie aussi ses oeuvres dans Toponyme : 'Berlin', 'Cent pour cent', '64 poèmes du ciel et de la terre' ou encore 'Voyage au pays de Shu'.

Entrée à l'OuLiPo en 1975, elle a depuis pris ses distances avec le groupe et s'attelle à ses activités favorites dans le Berry, son lieu de résidence. Amatrice de culture en tout genre, Michèle Métail fait pousser différents jardins floraux et continue d'écrire, de créer, de traduire et de voyager.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.093s