Michel Adanson life and biography

Michel Adanson picture, image, poster

Michel Adanson biography

Date of birth : 1727-04-07
Date of death : 1806-08-03
Birthplace : Aix-en-Provence , France
Nationality : Française
Category : Science and Technology
Last modified : 2011-05-13
Credited as : botaniste , ouvrage: Familles des plantes ,

0 votes so far

Michel Adanson, né le 7 avril 1727 à Aix-en-Provence et mort le 3 août 1806 à Paris, est un botaniste français d'origine écossaise.

À l'âge de 22 ans, Michel Adanson s'embarque pour le Sénégal qu'il parcourt pendant plus de quatre ans à la recherche de plantes et d'animaux nouveaux.

Personnage solitaire, indépendant, passionné par l'observation de la nature, il a obtenu, sur les conseils de Bernard de Jussieu, un modeste poste de commis à la Compagnie des Indes, qui lui assure une existence difficile dans une colonie inhospitalière. Il en rapportera une collection inestimable.
Son herbier général, conservé actuellement au Muséum d'Histoire Naturelle, compte plus de trente mille plantes.
Son herbier de poissons constitue la première collection de poissons entrée au Cabinet du Roi.

À son retour, il consacre sa vie à analyser, déterminer, classer les milliers d'échantillons rapportés du Sénégal. Il recherche une méthode « naturelle » pour remplacer les systèmes artificiels de classification (ceux de Ray, Tournefort, Linné).

Le système sexuel de Linné ne tient compte que d'une partie de chaque plante; Adanson soutient qu'il faut considérer l'ensemble de toutes les parties du végétal. Dans son ouvrage Familles des plantes (1763), il expose ce qui est considéré aujourd'hui comme la première classification naturelle qui, selon lui, doit permettre de tout classer.

Il collabore au Supplément de l'Encyclopédie de Diderot et publie de nombreuses communications à l'Académie des sciences, parmi lesquelles une Description du Baobab (1761), arbre qu'il découvre et que Linné dénomme Adansonia.

Mais il ne parvient pas à réaliser son grand dessein d'une Encyclopédie Universelle embrassant toutes les sciences de la nature en soixante volumes et quarante mille planches.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.084s