Michel Butor life and biography

Michel Butor picture, image, poster

Michel Butor biography

Date of birth : 1926-09-14
Date of death : -
Birthplace : Mons-en-Barul, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-07-31
Credited as : Poète romancier, essayiste,

0 votes so far

Michel Butor, né à Mons-en-Barœul le 14 septembre 1926, est un poète, romancier et essayiste français .

Michel Butor a été professeur de langue française à l'étranger (notamment en Egypte) et professeur de philosophie à l'Ecole Internationale de Genève dans les années 1950 après l'obetention de l' agrégation de philosophie ( en 1950 ).

Ensuite il a commencé une carrière universitaire comme professeur de littérature, tout d'abord aux États-Unis, puis en France à l'université de Nice et finalement à l'université de Genève jusqu'à sa retraite en 1991.
Michel Butor est connu du grand public comme romancier, et en particulier comme l'auteur de La Modification, roman écrit presque entièrement à la deuxième personne (« vous »).

Concevant "le roman comme recherche " il publie, en 1954, Passage de Milan ( il y étudie un immeuble parisien de sept étages à travers différents moments de la journée) , puis L'emploi du temps ( il y évoque le passé du narrateur; récit interrompu par des références au présent) .

Associé vers 1955 à Nathalie Sarraute, à Claude Simon, à Robert Pinget, à Alain Robbe-Grillet, dans un groupe littéraire appelé nouveau roman", Michel Butor n’a cessé depuis d’œuvrer solitairement.

En 1957, il publie La Modification ( le narrateur commente les non-évenements qui se déroulent dans un wagon de chemin de fer entre Paris et Rome)

En 1960, il publie Degrés.Les voyages le mènent loin de Paris; les réflexions sur le rôle de la littérature le conduisent ensuite finalement à l’opposé de ce qui avait été présenté par les théoriciens comme l’inéluctable avenir de la littérature.

Il publie ensuite Répertoires (1960-1982), Mobile, réseau Aérien (1962), description de San Marco (1963), 6 810 000 litre d'eau par seconde ( 1965), Mots sur la Peinture (1969), Travaux d'approche (1972), Boomerang ( 1078), Vanité (1980), Quadruple Fond (1981) et Exprès (1983)

Michel Butor est également l'auteur de nombreuses études sur Racine, Kierkegard, Baudelaire, Dostoïevski, Jules Verne, Joyce, Faulkner ...

Il est à l'heure actuelle l'un des écrivains vivants francophones d'une stature internationale reconnue (en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Australie, etc.) Il vit et travaille à Lucinges, un village de Haute-Savoie proche de Genève.

En 2006, vient de commencer la publication de ses œuvres complètes en dix volumes par les éditions de La Différence sous la direction de Mireille Calle-Gruber.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.093s