Michel Gondry life and biography

Michel Gondry picture, image, poster

Michel Gondry biography

Date of birth : 1963-05-08
Date of death : -
Birthplace : Versailles, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-31
Credited as : Réalisateur de cinéma et de vidéo et musicien, l'Oscar du meilleur scénario ("Eternal sunshine of the spotless mind") 2004, collabore avec Rolling Stones, Kylie Minogue

0 votes so far

Michel Gondry est un réalisateur de cinéma et de vidéo ainsi qu'un musicien français né le 8 mai 1963 à Versailles (Yvelines).

C'est en 1980, après des études de dessin, que Michel Gondry, se lance dans la réalisation de vidéos clips. Il s'impose au fil des ans comme l'un des « clippeurs » les plus renommés et collabore, notamment, avec Björk, les Rolling Stones, les Chemical Brothers, IAM, Radiohead, Kylie Minogue ou encore les Whites Stripes !

Il est également spécialisé dans les spots publicitaires.

En 2001, Michel Gondry réalise son premier long-métrage, Human Nature, satire emmenée par Patricia Arquette et Tim Robbins.
En 2004, il réalise Eternal sunshine of the spotless mind, avec Jim Carrey et Kate Winslet, toujours sur un scénario de Charlie Kaufman, sur une idée de l'artiste Pierre Bismuth. Le film recevra l'Oscar du meilleur scénario et permettra à Gondry de confirmer son talent.

Féru d'art contemporain, Michel Gondry, avec Pierre Bismuth, a inauguré une installation vidéo à la Cosmic galerie, à Paris, en 2005, intitulée L'œil qui voit tout. Une caméra balaie une pièce, apparemment en boucle, mais des objets disparaissent régulièrement jusqu'à ce que l'endroit soit totalement vide. Le projecteur tourne sur son axe et effectue une course comparable au mouvement de la caméra.

La même année, Michel Gondry réalise un film autobiographique, La Science des rêves, avec Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat avant de retrouver, en 2008, les Etats-Unis et Jack Black, héros de Be Kind, Rewind.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.107s