Mireille Darc life and biography

Mireille Darc picture, image, poster

Mireille Darc biography

Date of birth : 1938-05-15
Date of death : -
Birthplace : Toulon, France
Nationality : Franco-suisse
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-19
Credited as : Actrice, Alain Delon, L'Homme pressé

0 votes so far

Mireille Darc, de son vrai nom Mireille Aigroz, est une actrice française et suisse née le 15 mai 1938 à Toulon (Var). Elle fut durant quinze ans la compagne d'Alain Delon.

Elle sort du Conservatoire d'art dramatique de Toulon avec un prix d'excellence et décide de devenir comédienne. Elle est à Paris en 1959, débute une carrière de mannequin avant de jouer des petits rôles au cinéma.

C'est la télévision qui la révèle grâce à La Grande Bretèche de Claude Barma, en 1960 et à Hauteclaire de Jean Prat, en 1961, où elle est le personnage féminin principal. C'est Georges Lautner, avec qui elle tourna treize films, qui va faire d'elle une star.

Elle joue aux côtés d'Alain Delon dans L'Homme pressé, Mort d'un pourri, Madly, Jeff, Les Seins de glace, Il était une fois un flic, Borsalino et en 2003 avec lui dans la série télévisée Frank Riva.

Elle joue le rôle de la strip-teaseuse de Fantasia chez les ploucs. Celui de madame Michalon dans Ne nous fâchons pas.

Elle joue aussi le rôle de Georgina dans La Chasse à l'homme d'Édouard Molinaro.

Dans les années 1970, elle tourne toujours avec Georges Lautner dans Il était une fois un flic (1971) ou dans La Valise (1973), mais surtout avec Pierre Richard avec Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972) puis Le Retour du grand blond (1974) d'Yves Robert où elle fait sensation avec une robe ultra-sexy.

Ces rôles lui permettent de confirmer son statut de sexe symbole et d'actrice phare du début des années 1970.

Dans les années 1980, sa carrière est interrompue par une opération à cœur ouvert, suite à un accident de voiture dans lequel elle est grièvement blessée et sa séparation avec Alain Delon après quinze ans de vie commune.

Elle quitte alors le cinéma et revient à la télévision dans les années 1990. Elle y interprète de nombreux rôles. Elle est en bourgeoise redoutable dans Les Cœurs brûlés ou Les Yeux d'Hélène. Suivent Terre indigo, Le Bleu de l'océan et Frank Riva où elle retrouve Alain Delon. Elle a également réalisé une série de reportages de société pour France Télévisions.

En 2006, Jacques Chirac remet à Mireille Darc les insignes de la Légion d'honneur.

Depuis 2005, Mireille Darc est la marraine de l'association humanitaire La Chaîne de l'Espoir pour laquelle elle a reçu le Prix Clarins en 2006.

Début 2007, elle monte sur les planches et interprète Sur la route de Madison au Théâtre Marigny en compagnie d'Alain Delon.

Vie privée

Elle fut un temps la compagne d'Alain Delon, qu'elle avait rencontré en 1968, lors du tournage de Jeff de Jean Herman. Elle vivra avec lui quinze années.

En 1989, elle perd son compagnon Pierre Barret, Directeur de l'Express puis Président d'Europe 1. En 1996, elle rencontre son futur mari Pascal Desprez.

En 2006, elle est décorée de la légion d'honneur.

En 2007, elle découvre que son père Marcel n'était pas son vrai géniteur. Ce dernier s'appelait Edmond, était marin sur le bateau Amiral-Charner et était mort en Indochine lors de la Seconde Guerre mondiale.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.108s