Monique Cerisier-ben Guiga life and biography

Monique Cerisier-ben Guiga picture, image, poster

Monique Cerisier-ben Guiga biography

Date of birth : 1942-06-20
Date of death : -
Birthplace : Saint-Calais, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-11-02
Credited as : femme politique , sénatrice des Français établis hors de France ,

0 votes so far

Monique Cerisier-ben Guiga, née le 20 juin 1942 à Saint-Calais, France, est une femme politique française.

Elle est membre du parti socialiste, membre du groupe de l'Association démocratique des Français de l'étranger à l'Assemblée des Français de l'étranger.

Monique Cerisier-ben Guiga a enseigné les lettres pendant 17 ans dans plusieurs lycées tunisiens, puis au lycée Pierre Mendès-France à Tunis. En 1981, elle a participé à la création de l'Association Démocratique des Français à l'Etranger (ADFE), dont elle a pris en charge le secteur social, et a milité pour la reconnaissance par la France et la Tunisie, des droits civiques, sociaux et culturels des Français établis en Tunisie et, plus particulièrement, des Françaises conjointes de citoyens tunisiens et de leurs enfants.

Elue déléguée des Français de Tunisie au Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (CSFE, devenu depuis l'Assemblée des Français de l'étranger) en 1988, Monique Cerisier-ben Guiga en a été seconde Vice-présidente de 2000 à 2003.

En 1992, elle est élue sénatrice des Français établis hors de France puis réélue en 2001, au nom du Parti socialiste dont elle est adhérente depuis 1983. Au Sénat, elle siège à la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées dont elle est Vice-présidente et rapporteur pour avis du budget de l'action culturelle extérieure de la France.

Elle est également membre de la Délégation parlementaire pour les problèmes démographiques et de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

En 2007 elle préside le groupe d'information internationale France-Territoires palestiniens, ou elle effectue une mission en 2008. En octobre 2008 elle est élue Secrétaire du Sénat et Secrétaire de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

En 1993, Monique Cerisier-ben Guiga a rédigé un rapport pour le ministère de la justice sur les aspects sociaux et les conséquences juridiques de l'expatriation matrimoniale des femmes françaises au Maghreb et en Afrique, et en 1999 un rapport pour le Premier ministre sur l'exclusion sociale dans les communautés françaises à l'étranger.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.088s