Montagné Gilbert life and biography

Montagné Gilbert picture, image, poster

Montagné Gilbert biography

Date of birth : 1951-12-28
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-22
Credited as : Chanteur, ,

0 votes so far

Gilbert Montagné est un chanteur français, né le 28 décembre 1951.

Atteint par la cécité dès sa naissance (ses nerfs optiques furent brûlés en raison d'un manque d'oxygène), Gilbert Montagné intègre une école spécialisée où il s'initie à la musique. Il se tourne d'abord vers le violon avant de lui préférer le piano.

Soucieux de s'intégrer dans le monde des voyants, il s'inscrit en seconde au lycée Voltaire puis se produit dans des pianos-bars à Paris et en régions. Alors qu'il n'a que 16 ans, il pousse les portes des maisons de disques qui lui reprochent sa trop forte influence américaine. Pour autant, il enregistre en 1969 son premier 45 tours, " Quand on ferme les yeux ". Malgré les paroles de Pierre Delanoë, ce disque ne lui permet pas de percer.

Fasciné par les Etst-Unis, il rejoint sa soeur qui y est installée. Il ne tarde pas à s'intégrer. L'université d'abord, où il suit des études musicales classiques. Passionné par la soul music et le jazz, il se produit rapidement dans des clubs de Miami et de New-York. Mais c'est finalement à Londres que Gilbert Montagné trouve son salut. Il y enregistre avec des choristes de Joe Cocker et d'Elvis Presley " The fool ". Nous sommes en 1971 et le chanteur connaît son premier succès.

Dès lors, interviews et tournées s'enchaînent. Un court métrage lui est même consacré... il n'a que 20 ans. Entre 1973 et 1976, l'artiste sort deux albums qui connaissent un succès mitigé. Pour autant, il décide de rentrer en France où après des passages dans des pianos bars, il joue " les claviers " pour Johnny Hallyday.

Après la sortie de " Believe in me " en 1980, l'interprète renoue avec le succès grâce à " On va s'aimer " en 1983. Son album " Liberté " est, lui aussi, récompensé par un disque d'or. Il occupe \'Olympia en 1985 et 1986.
Neuf ans plus tard, il revient avec une compilation, " Le meilleur " qui lui permet de se produire au Casino de Paris en 1996. Soucieux de maintenir le contact avec son public, l'artiste multiplie les galas au cours desquels il chante des titres de ses albums, " Mélange de couleurs " (1998) et " Rien sans ton amour " (2002) dont est extrait " Entendre ton sourire ".

En 2006, l'artiste revient avec " Get ready". Un album de classiques de la musique soul qui ont bercé l'adolescence du chanteur.

Le 14 décembre 2009, sort uniquement en téléchargement légal le nouvel album de Gilbert Montagné intitulé "Unplugged". Le chanteur reprend ses 15 plus grands succès en piano-voix. Trois jours après sa sortie, l'album se retrouve en 9e position sur MusicMe.

Lors des élections régionale de 2010, il s'est présenté sous l'étiquette UMP Majorité Présidentielle, dans le département de l'Allier .


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.112s