Natacha Régnier life and biography

Natacha Régnier picture, image, poster

Natacha Régnier biography

Date of birth : 1974-04-11
Date of death : -
Birthplace : Ixelles, Belgique
Nationality : Belge
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-23
Credited as : Actrice, César du meilleur espoir féminin-La Vie rêvée des anges 1999, Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1998

0 votes so far

Natacha Régnier est une actrice belge, née le 11 avril 1974 à Ixelles (commune de Bruxelles).

Natacha Régnier rêve de cinéma en découvrant Catherine Deneuve dans Peau d'âne. A 16 ans, elle fait déjà partie de troupes amateurs, tout en suivant des cours de comédie dans des conservatoires municipaux. Après ses études au Collège Saint-Pierre d'Uccle, où elle décroche le baccalauréat, elle s'inscrit à l'INSAS, à Bruxelles, une école de formation d'acteurs et de réalisateurs, puis débarque finalement à Paris.

En 1993, elle tourne son premier film, un court-métrage en noir et blanc, The Motorcycle girl (1993) de Stéphane Carpiaux. Ensuite, elle court les castings et apparaît en vedette dans plusieurs téléfilms, parmi lesquels Un Monde meilleur (1995) de Laurent Dussaux.
Son premier long métrage est la comédie dramatique Dis-moi oui d'Alexandre Arcady. Puis en 1996, c'est Encore, de Pascal Bonitzer où elle joue avec Valeria Bruni-Tedeschi et Jackie Berroyer, qui la lance véritablement. Cette même année, on la voit dans Petite soeur (1996) aux côtés d'Annie Girardot.

En 1998, c'est la consécration . A 26 ans, Natacha Régnier reçoit à Cannes le prix d'interprétation féminine pour le rôle de Marie Thomas dans La Vie rêvée des anges d'Erick Zonca et avec Élodie Bouchez, sa partenaire, elle partage le César du meilleur jeune espoir féminin. Le cinéma ouvre alors les yeux sur cette actrice talentueuse.

Après Les Amants criminels de François Ozon aux côtés de son quasi-homonyme Jérémie Renier, Natacha enchaîne les rôles de ‘'fille de...'' et donne la réplique à Michel Piccoli, François Berléand et Michel Bouquet.
A partir de 2004, elle tourne avec des cinéastes aussi singuliers que sa compatriote Chantal Akerman (Demain on déménage), le metteur en scène de théâtre Luc Bondy (Ne fais pas ça !) ou le poète hors-mode Eugene Green (Le Pont des arts), mais aussi avec la jeune garde du cinéma d'auteur (Orso Miret).

Seule fille au milieu de la bande de garçons des Amitiés maléfiques d'Emmanuel Bourdieu, elle travaille ensuite avec deux acteurs-réalisateurs : le belge Lucas Belvaux (La Raison du plus faible), présenté à Cannes en 2006 et la britannique Jane Birkin (Boxes) en 2007. Le Silence, sorti en 2005, lui vaut le prix Heinrich, décerné par le public du festival de Brunswick.

Sur un tournage, Natacha Régnier rencontre le compositeur Yann Tiersen (auteur de la bande originale du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain), de qui elle a une fille, Lise, en 2002. Elle a par ailleurs enregistré trois titres avec Yann Tiersen dans son album L'Absente. L'actrice vit aujourd'hui avec Guillaume, un jeune réalisateur, à qui elle a donné une petite fille née en juin 2008.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.113s