Nicolas Hulot life and biography

Nicolas Hulot picture, image, poster

Nicolas Hulot biography

Date of birth : 1955-04-30
Date of death : -
Birthplace : Lille, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-08-05
Credited as : Reporter écologiste et écrivain , Président de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme, animateur de radio et de télévision

0 votes so far

Nicolas Hulot, né le 30 avril 1955 à Lille, est un reporter, écologiste et écrivain français.

Il crée en 1990 la Fondation Ushuaïa qui devient en janvier 1995 la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme.

Après avoir envisagé d'être candidat aux élections présidentielles de 2007 pour que les questions écologiques urgentes pèsent dans la campagne électorale, il se retire en janvier 2007 après la signature du Pacte écologique par la plupart des candidats des partis « de gouvernement ».

Fils de Monique Hulot née Moulun, mère au foyer, devenue visiteuse médicale et de Philippe Hulot, aventurier, chercheur d'or au Venezuela et chef d'entreprise dans la confiserie à Paris puis dans la vente de plantes à Nice.

Il a un frère, Gonzague, et une sœur, Béatrice. Son grand-père paternel, architecte, vivait dans l'immeuble du cinéaste Jacques Tati à qui, il inspirera le personnage de Monsieur Hulot. Il fit ses études au lycée Saint Jean de Passy dans le 16ème arrondissement de Paris.

Nicolas Hulot souhaite gagner sa vie très vite. Successivement plagiste, moniteur de voile, serveur puis photoreporter, il est engagé en 1973 par Göksin Sipahioglu, fondateur de l'agence de presse Sipa.

En 1976, il part au Guatemala, suite au tremblement de terre qui a fait 20 000 morts. La même année, grâce à un ami, il part en reportage en Afrique du Sud avec le navigateur Eric Tabarly. En 1977, il est en Rhodésie, en pleine guerre d'indépendance et interviewe Ian Smith, le Premier ministre.

Le 26 mars 1978, il manquera le cliché du baron Édouard Jean Empain. Le 2 novembre 1979, il refusa de photographier la mort de Jacques Mesrine alors qu'il est parmi les premiers sur les lieux de la fusillade.

Nicolas Hulot débutera sa carrière dans les médias à la radio. C'est Patrice Blanc-Francard qui le fait connaître sur les ondes de France Inter. Il fera ses débuts à la télévision dans une émission pour enfants Les visiteurs du mercredi, en 1980. Puis, il se fait connaître comme animateur-reporter en soirée sur France Inter sur des événements moto, sa chronique s'appelle La poignée dans le coin.

Dès 1987, il présente l'émission télévisée Ushuaïa, le magazine de l'extrême, diffusée sur TF1. Il devient grâce à cette émission un familier des téléspectateurs et un des grands porte-parole français de la sauvegarde de la nature de ces 20 dernières années.

En 1996, il présente Opération Okavango sur TF1.
En 2005, un sondage le place à la 60e place dans l'émission télévisée Le plus grand Français de tous les temps.

Il est l'inspirateur de la nouvelle chaîne Ushuaïa TV, lancée sur le câble en mars 2005 et appartenant au Groupe TF1.
Le magazine mensuel Ushuaïa voit le jour en 2006.

Il est également auteur de nombreux livres, parmi lesquels États d'âme ou plus récemment Le syndrome du Titanic. Sa rencontre et son livre commun avec Pierre Rabhi en 2005 permettent de confronter ses idées avec un grand militant écologiste de terrain.

En novembre 2006, dans le cadre de son engagement politique, il publia également Pour un pacte écologique, en collaboration avec les membres du Comité de veille écologique de sa fondation.
Cet ouvrage s'inscrit pleinement dans son action puisque y sont décrits les engagements écologiques majeurs qu'il souhaite mettre en jeu durant les élections présidentielles de 2007.

En 2009, la Fondation franchit une nouvelle étape en lançant la campagne EVOLUTION, Chapitre 2. « Face au carrefour de crises écologique, sociale, financière, la Fondation Nicolas Hulot invite chacun à se projeter dans l'avenir, à oser l’inédit pour bâtir autre chose, ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire individuelle et collective.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.114s