Noir Désir life and biography

Noir Désir picture, image, poster

Noir Désir biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace :
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-07-19
Credited as : Groupe de rock , Victoires de la Musique en 2002, Des Visages des Figures

0 votes so far

Noir Désir est un groupe de rock français originaire de Bordeaux, formé dans les années 1980.
Il se compose de Bertrand Cantat (chant et guitare), Serge Teyssot-Gay (guitare), Denis Barthe (batterie) et Jean-Paul Roy (basse). Le bassiste originel était Frédéric Vidalenc jusqu'en 1996.

Souvent cité comme un des meilleurs groupes de rock français, il a connu une existence agitée, notamment entre 2003 et 2009 avec l'affaire Trintignant qui conduisit Noir Désir à ne plus publier d'albums originaux et à ne plus se produire en concert.

Noir Désir a réussi après plus de dix ans de concert, à percuter le rock français. Tout commence au début des années 80 à Bordeaux. Sur les bords de la Garonne, quatre garçons, sur les cendres du mouvement punk créent Noir Désir. Textes engagés et affûtés comme des couperets, Bertrand Cantat au chant est mi-ange mi-démon. 1987, premier mini-album auto-produit Où Veux-Tu Que Je R'garde. Veuillez Rendre l'Âme à Qui Elle Appartient sort chez Barclay en 1989.

Succès immédiat, le public français applaudit, les critiques aussi: mais non le rock français n'est pas mort. Ce premier opus est noir comme l'abysse, envoûtant comme le péché. Le groupe se produit sur les scènes hexagonales où il excelle. Trois ans plus tard, Tostaky, l'opus qui les fait flirter dangereusement avec un certain succès médiatique qu'ils méprisent.

Guidé par l'idée d'intégrité et de refus du compromis, Noir Désir revendique le droit de diriger lui-même sa carrière, allant parfois à refuser certaines émissions télé. Le 8 novembre 1996, 666 667 Club est dans les bacs. Les fans retrouvent la puissance des débuts, l'énergie,la rage et la joie. Trois ans de tournée plus tard, Noir Désir étonne avec One Trip/One Noise en 1999, tout simplement une sélection de titres remixés par la scène techno.

Rentrée 2001, après cinq ans d'attente, Noir Des' revient enfin avec Des Visages des Figures qui leur vaut deux Victoires de la Musique en 2002. L'année suivante, alors qu'il est à Vilnius, Bertrand Cantat est impliqué dans la mort de sa compagne Marie Trintignant.

Après un long procès, en mars 2004, le chanteur se voit condamné à huit ans de prison par le tribunal lituanien.
Fin 2005, le groupe, sans Bertrand Cantat, travaille sur la BO du film Enfermés dehors (sorti le 5 avril 2006), d'Albert Dupontel. Les titres 7 minutes, Oublié et En route pour la joie, issus du répertoire du groupe, figurent également sur la bande-originale du film.

En octobre 2005, les membres du groupe confient dans un magazine musical la possibilité de ressortir un album dans les années à venir, à la sortie de prison de Bertrand Cantat.
Bertrand Cantat dépose le 22 juillet 2007 une demande de libération conditionnelle, qui lui est accordée le 15 octobre.

Finalement, le retour de Noir Désir eut lieu le 12 novembre 2008, quand deux nouvelles chansons (Gagnants / Perdants et Le Temps des cerises) furent mises en ligne sur le site officiel du groupe sans aucune promotion préalable. Le site annonce par la même occasion que « Noir Désir est au travail... »

Le 27 décembre 2008, Serge Teyssot-Gay déclare dans Le Monde que le groupe, actuellement en sessions de composition et d'enregistrement, compte réaliser un album en 2009. Ce nouvel album de Noir Désir ne sortirait finalement pas avant fin 2010 en raison de retard dans l'écriture des textes alors que la musique est déjà composée depuis longtemps.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.121s