NTM life and biography

NTM picture, image, poster

NTM biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace :
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-07-19
Credited as : Groupe de rap, Joeystarr et Kool Shen ,

0 votes so far

Suprême NTM ou simplement NTM, est un groupe de rap français originaire du département de la Seine-Saint-Denis, composé principalement de deux rappeurs, Joeystarr (Didier Morville) et Kool Shen (Bruno Lopes), et qui a marqué les débuts du rap des années 1990 en France. Formé en 1988 et dissout en 1998, le groupe se reforme en 2008 sans annoncer de nouvel album et crée l'évènement d'une tournée nationale.

L'histoire du groupe de rap français le plus sollicité et le plus controversé du paysage sonore hexagonal débute en Seine-Saint-Denis. Joey Starr et Kool Shen rappent ensemble depuis déjà quelques années, sous le nom de Nique Ta Mère. En 1989, Dee Nasty, qui présente une émission sur Radio Nova, les invite pour un free-style en direct à l'antenne. 1993, J'appuie sur la Gâchette.

Début 1994, ils offrent leur notoriété en faveur des Restos du Coeur. NTM balance Paris Sous les Bombes leur plus bel album. Le 14 juillet, ils participent au Concert des Libertés pour protester contre la victoire du Front National à Toulon : l'origine de l'affaire NTM. Les lascars sont condamnés à 6 mois de prison avec sursis, dont 3 mois ferme, avec interdiction "d'exercer la profession de chanteur de variétés pendant 6 mois" pour propos outrageants envers les forces de l'ordre.

La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence revient sur la décision du Tribunal de Toulon et condamne Kool Shen et Joey Starr à 50 000 Frs d'amende et deux mois d'emprisonnement avec sursis.

Alors que les ventes de Paris Sous les Bombes approchent les 400 000 exemplaires, NTM sort son 4ème album Suprême NTM. Carton immédiat au box-office. Mars 2000, NTM sort une vidéo qui leur ressemble Authentiques, avec Alain Chabat aux commandes. NTM live suit dans la foulée. L'année suivante, sort l'album Le Clash mettant un point final à leur collaboration. Joey Starr fonde B.O.S.S. et Kool Shen IV My People

Le groupe se reforme le temps d'un succès d'une tournée nationale en 2008. À Bercy, les trois premiers concerts tournent à guichets fermés confirmant le succès de retrouvailles attendues par les fans.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.118s