Olivier Barrot life and biography

Olivier Barrot  picture, image, poster

Olivier Barrot biography

Date of birth : 1948-05-19
Date of death : -
Birthplace : Boulogne-Billancourt, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-31
Credited as : journaliste, écrivain, producteur et animateur de télévision , émissions: Demain , La Grande Famille

0 votes so far

Olivier Barrot (né le 19 mai 1948 à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine), est un journaliste, écrivain, producteur et animateur de télévision français.
Depuis son adolescence, Olivier Barrot cultive trois passions : les livres, le cinéma et les voyages. Devenu en 1968 animateur cinéma à la maison de culture de Créteil, il entre en 1979 dans le monde de la production dans les sociétés Gaumont, International TV et TF1 pour arriver en 1980 dans l’univers du journalisme professionnel avec le journal Le Monde où il publie des articles dans les rubriques livres et voyages.

De 1968 à 1992 il présente les émissions Demain (1988-1990) et La Grande Famille (1990-1992) sur la chaîne Canal Plus.
En 1991, ce passionné de littérature, est appelé auprès de Jaques Chancel , le directeur de l'antenne de France 3 de l'époque et Pierre Badel , directeur des programmes de la chaîne pour présenter une émission consacré aux livres baptisée Un livre, un jour .

C'est un succès qui réalise jusqu'à deux millions de téléspectateurs d'audience. En 2009 est célébrée la 4000è émission. En 2001 il crée le magazine SENSO.
Radio Classique l'accueille dans Destination classique pour deux heures d'émission chaque samedi

Admirateur de l'écrivain français Valery Larbaud, il est aussi l'auteur d'une vingtaine de livres consacrés surtout à sa passion pour le septième art. Il écrit entre autres Noir et Blanc en collaboration avec Raymond Chirat pour rendre hommage à 250 grands acteurs du cinéma français entre 1930-1960. Le livre est un véritable dictionnaire illustré de photos d'archives rarissimes.

Il fut également Conseiller artistique du Festival de Cannes (1999-2000).
Ses multiples excursions mondiales ont inspiré l'écriture de la plupart de ses livres comme Décalage horaire, le plus subjectif, raffiné et inapplicable des guides de voyage. Lettres d'Amérique : Un voyage en littérature écrit avec Philippe Labro après leur voyage aux Etats-Unis est un itinéraire à la découverte d'une Amérique insolite celle des écrivains comme Hemingway, Mailer ou Ginsberg.
Olivier Barrot est chargé de conférences dans trois universités à Paris, à New York et à Montréal.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.111s