Olivier Besancenot life and biography

Olivier Besancenot picture, image, poster

Olivier Besancenot biography

Date of birth : 1974-04-18
Date of death : -
Birthplace : Levallois-Perret , France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-17
Credited as : personnalité politique, candidat à l'élection présidentielle de 2007,

0 votes so far

Olivier Besancenot, né le 18 avril 1974 à Levallois-Perret , France, est une personnalité politique française .
Fils d'une psychologue scolaire et d'un enseignant, il s'engage très jeune dans l'action militante.
A 18 ans, il s'installe à Paris pour faire des études d'histoire à la faculté de Nanterre. Il obtient une licence. En tant qu'étudiant, il travaille comme magasinier dans une grande surface dans laquelle il crée une section syndicale CGT.

En décembre 1995, il participe activement aux grèves durant le grand mouvement social touchant tous les services du tertiaire. En 1995, il est élu par la Ligue pour représenter le parti et l'organiser. En 1997, n'ayant trouvé un emploi correspondant à sa formation, il devient facteur à Neuilly-sur-Seine. Il entre alors au syndicat SUD-PTT. Côté politique, encouragé par Alain Krivine, il devient attaché parlementaire européen entre 1999 et 2000.

Olivier Besancenot n'a que 28 ans en 2002. Pourtant Alain Krivine sent qu'il est dépassé pour se présenter lui-même aux élections présidentielles car trop en dehors de l'action militante de son parti. Il propose donc de trouver un autre candidat qui saura mieux porter le message et le programme de la LCR.

En 1997, il avait déjà proposé à Olivier Besancenot de participer au parlement européen, il le sollicite donc de nouveau pour devenir le candidat à l'élection présidentielle. Besancenot, avec son programme et son franc-parler, parvient à recueillir 4.27% des suffrages au premier tour des présidentielles. Il a marqué son indépendance d'esprit, vis-à-vis de la LCR et de Lutte ouvrière quand Chirac et Le Pen se sont retrouvés tous deux au second tour.

En 2004, il appelle à voter « non » au référendum sur la Constitution européenne.
Depuis 2005, il s'engage, au sein de l'association Devoirs de mémoire, aux côtés du rappeur Joey Starr contre le traitement postcolonial infligé aux minorités.

Le 25 juin 2006, lors de la conférence nationale de la LCR, Olivier Besancenot est désigné candidat pour l'élection présidentielle de 2007. Après des difficultés réelles, il est parvenu à obtenir, dans les dernières heures avant la clôture officielle de la collecte, les 500 signatures lui permettant de participer au premier tour de l'élection présidentielle. A de nombreuses reprises, Olivier Besancenot a dénoncé les manœuvres du PS qui ont interdit aux élus PS de donner leur parrainage à un autre candidat que Ségolène Royal.

Le 6 novembre 2008 à Paris, lors du premier meeting du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), officiellement fondé en février 2009, Olivier Besancenot appelle à « changer ce monde avant qu'il ne nous écrase », légitimant la création d'un nouveau parti par une crise mondiale qui n'en est « qu'au début.

Après les élections cantonales de 2011, où le NPA fait un faible score et est peu présent sur la scène médiatique, Olivier Besancenot quitte le porte-parolat du parti, laissant sa place à Myriam Martin et Christine Poupin, déjà membres de la direction du part .Il annonce en mai 2011 dans un courrier aux militants de son parti qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2012

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.087s