Olivier Marchal life and biography

Olivier Marchal picture, image, poster

Olivier Marchal biography

Date of birth : 1958-11-14
Date of death : -
Birthplace : Talence, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-08
Credited as : Acteur et réalisateur, film "36 Quai des Orfevres" 2004, chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres 2010

0 votes so far

Olivier Marchal est un acteur et réalisateur français, né le 14 novembre 1958 à Talence (Gironde). Il est marié à la comédienne Catherine Marchal.

Il a été nommé chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010.
Né à Talence en Gironde, fils d'un pâtissier amateur de romans noirs, Olivier Marchal a toujours voulu devenir flic. Il passe treize ans au sein de la Crim', puis de la brigade antiterroriste, où il rencontre Simon Michaël, l'auteur des Ripoux. En 1992, rendu amer suite à une affaire, Olivier Marchal rend sa plaque et décide de devenir acteur.

Il suit des cours de théâtre au conservatoire du Xe arrondissement et de la réalité à la fiction, ne tarde pas à mettre à profit son expérience pour écrire des scénarios pour la télévision et fait ses premières apparitions en tant qu'acteur dans Commissaire Moulin pour TF1, Police district pour M6, et surtout Quai n°1 pour France 2, aux côtés de Sophie Duez.

Parallèlement, il joue des petits rôles au cinéma (Ne Réveillez Pas Un Flic Qui Dort, Profil Bas, L'Extra-terrestre) et en 1999 décroche un premier rôle dans La Puce d'Emmanuelle Bercot avec Isild Le Besco.

Olivier Marchal s'essaie à la réalisation avec Un bon flic, un court métrage remarqué au Festival de Cognac. Il passe au long en 2002 avec Gangsters, un thriller nourri de son expérience de policier dans lequel Richard Anconina et Anne Parillaud occupent les rôles principaux.

Mais c'est en 2004 avec 36, Quai Des Orfèvres, où il oppose Gérard Depardieu et Daniel Auteuil, deux monstres sacrés du cinéma français, que sa carrière explose : Olivier Marchal renouvelle un genre, celui du polar à la française. Le film est plusieurs fois nommé aux César, Robert de Niro s'en accapare et prépare un remake américain où il se mesure à George Clooney dans le rôle de Depardieu.
Quant à la presse, elle le compare déjà à Michael Maen.

En 2006, Olivier Marchal retrouve la télévision sur les séries Les Innocents et L'Enfant d'une autre, alors qu'au cinéma, des réalisateurs le réclament, tels que Guillaume Canet pour Ne Le Dis à Personne, Julien Seri pour Scorpion et Frédéric Schoendoerffer pour Truands en 2007.

En 2008, côté télévision, Olivier Marchal écrit les scénarios d'une mini-série intitulée Flics, tourne au cinéma avec Stéphanie Duvivier Un Roman policier, et signe son troisième polar MR 73 avec Daniel Auteuil, Olivia Bonamy et Gérald Laroche, où l'on retrouve également d'anciennes connaissances déjà présentes au générique de 36 Quai des Orfèvres, les comédiens Francis Renaud et Guy Lecluyse ainsi que son épouse la comédienne Catherine Marchal.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.124s