Olivier Toussaint life and biography

Olivier Toussaint picture, image, poster

Olivier Toussaint biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-03
Credited as : auteur-compositeur, arrangeur, producteur, chanteur , chansons:On jour on dit je t'aime- Mireille Mathieu , Je danse-Claude François

0 votes so far

Olivier Toussaint, est un auteur-compositeur, arrangeur, producteur, chanteur et chef d'orchestre français, né à Paris.
Olivier Toussaint, issu d'une famille de chanteur d'opéra, connaît dès son plus jeune âge la passion de la musique. Sa mère fut une grande pianiste, se produisant dans divers orchestres. Cependant, le jeune garçon préfère le jazz et la musique populaire à la musique classique.

Sur l'nsistance de sa mère, Olivier suit des études en sociologie et en économie (il obtient son diplôme avec succès). Parallèlement à ses études, il joue et chante dans divers groupes, souvent fondé par lui.

En 1968, il rencontre, par un heureux hasard, Paul de Senneville, qui devient très vite son collaborateur. Ce dernier gère la carrière de Michel Polnareff, qui enregistre pour la maison de disque qu'il dirige : Disque AZ. Il ne faut pas attendre longtemps pour que le chanteur interprète des chansons des deux compositeurs. En effet, Michel enregistre, en 1969, Dans la maison vide.

Suite à ce succès, Olivier est grandement sollicité. Il écrit pour Mireille Mathieu plusieurs chansons dont L’homme qui sera mon homme (1970), Pour toi (1970), Une passerelle (1972), Si la terre tourne encore dans mille ans (1973), On jour on dit je t’aime (1975) et Et je t’aime (1983). Parmi ses interprètes fétiches, on compte aussi Michèle Torr. Cette dernière enregistre, en 1974, plusieurs succès du compositeur : Une vague bleue, La ritournelle, Un disque d’amour, Un enfant c’est comme ça... En 1976, elle récidive avec Cette fille c’était moi, puis l’année suivante avec Une petite française.

Hervé Vilard (Elvira, 1973) et Claude François (Je danse, 1971), après des années soixante à succès, renouvellent leur répertoire avec des chansons d’Olivier Toussaint, entre autres. Autre artiste issu des années soixante, Christophe se laisse lui aussi tenter par les chansons du compositeur : Nue comme la mer (1972), Oh! mon amour (1973). Quant à Séverine, elle débute une belle carrière en enregistrant Pleure sur nous, en 1970.

Le parcours d’Olivier dans la chanson est également marqué par Anne Anderssen (Le jour où tu t’en vas, 1974), Pétula Clark (Thank you my Lord, 1976), Joe Dassin (Mon copain Julie, 1978) et Pierre Tisserand (Même, 1972), entre autres. Plus récemment, Georgette Lemaire s’est ajoutée à la liste de ses interprètes : L’amour est comme une embellie (1998) et La comédie (1998).

Après être devenue producteur, en s’associant avec Paul de Senneville, il compose, en 1975, Mélodie pour Dolannes, pour le trompettiste Jean-Claude Borelly. Il découvre également un autre concertiste de grand talent : Richard Clayderman. Pour lui, il compose Ballade pour Adeline, Souvenirs d’enfance, Il était une fois la mer, Premiers chagrins, Pour Élise et bien d’autres mélodies inoubliables.

En 1976, Olivier Toussaint fonde la compagnie Delphine Productions avec Paul de Senneville. Cette compagnie s‘est grandement diversifiée depuis sa création. Aujourd’hui, elle compte onze sociétés différentes, dans trois domaines d’activités : l’informatique, la musique (édition musicale et studio d’enregistrement) et la mode (agences de mannequin). Grâce à la passion du compositeur pour les cultures étrangères, les artistes produits par lui ont la chance d’être connus à travers le monde.




Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.119s