Pascal Sevran life and biography

Pascal Sevran picture, image, poster

Pascal Sevran biography

Date of birth : 1945-10-16
Date of death : 2008-05-09
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-10
Credited as : Animateur et un producteur de télévision, parolier, écrivain

0 votes so far

Pascal Sevran, de son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, est un animateur, producteur de télévision, parolier et écrivain français né le 16 octobre 1945 à Paris et mort le 9 mai 2008 à Limoges.

Il animait l'émission La Chance aux chansons de 1984 à 2000 (d'abord sur TF1, puis sur France 2 à partir de 1991) et a publié quinze livres, dont son journal intime.

Né à Paris d'un père chauffeur de taxi communiste et d'une mère couturière espagnole, il ne montre que très peu de goût pour les études et s'intéresse d'avatantage à la chanson.

Au début des années 1960, il s'installe à Paris et fréquente avec assiduité l'émission télévisée du Petit Conservatoire de Mireille, où il apprend l'art du spectacle. Il est alors garçon-coiffeur, mais l'écrivain et philosophe Emmanuel Berl le prend sous son égide et guide son parcours intellectuel.

Son roman Le passé supplémentaire obtient en 1979 le prix Roger-Nimier, qui récompense une première œuvre. Il sort plusieurs 45-tours (Les petits Français, disques Orlando), des albums (Succès français, 1991), écrit des livres (essentiellement chez Albin Michel), se produit sur scène (notamment à l'Olympia) et il est plusieurs fois décoré (Officier des Arts et des Lettres, chevalier puis officier de la Légion d'honneur, etc.). A partir de l'an 2000, il publie régulièrement un volume de son journal intime.

Ami de la chanteuse Dalida dans les années 1970, il fait par son intermédiaire la connaissance de François Mitterrand, alors candidat à la présidence de la République. Pascal Sevran lui apporte son soutient, et défile à ses côtés le jour de la victoire du camp socialiste aux élections de 1981.

Un peu plus tard, il est nommé chargé de mission auprès du Ministère de la Culture et figure dans le cercle des amis intimes du chef de l’État.

Il est aussi l'auteur de paroles de chansons, notamment de Il venait d'avoir 18 ans, Ta femme, Ma vie je la chante, Comme disait Mistinguett pour Dalida. Il a animé pendant dix-sept ans l'émission de télévision La Chance aux chansons, sur TF1 de 1984 à 1991, puis sur France 2 jusqu’en décembre 2000, jusqu'à ce que la direction de la chaîne décide de supprimer l'émission afin d'en faire évoluer le concept.

La Chance aux chansons a été suivie jusqu'en 2007 par Chanter la vie et Entrée d'artistes. Ouvertement homosexuel, Pascal Sevran anime une émission littéraire de Pink TV, Bibliothèque Pink : on casse les prix.

En septembre 2007, Chanter la vie et Entrée d'artistes sont finalement arrêtées et Pascal Sevran annonce à la presse qu'il est malade et qu'il vient d'être opéré de la gorge.

Pascal Sevran meurt le 9 mai 2008, à l'âge de 62 ans, des suites d'un cancer du poumon.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.106s