Patachou life and biography

Patachou picture, image, poster

Patachou biography

Date of birth : 1918-06-10
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-08
Credited as : chanteuse , chansons:Bal petit bal , Un gamin de Paris

1 votes so far

Patachou, de son vrai nom Henriette Ragon, est une chanteuse française, née le 10 juin 1918, à Paris.

Le père de Patachou était céramiste, sa mère était femme au foyer. Elle travailla en tant que dactylo pour les éditions musicales Raoul Breton.
Elle rencontre Jean Billon, qui devint son mari, et dont elle aura un enfant, qui n'est autre que Pierre Billon, qui a été chanteur et qui est devenu auteur, compositeur, directeur artistique.

Pierre Billon a composé des chansons pour Michel Sardou, un ami d'enfance et pour Johnny Hallyday. Rentrée à Paris, en 1945, Patachou travaille comme vendeuse de chaussures, antiquaire.

C'est en 1948, qu'elle ouvrira avec son mari, un cabaret restaurant sur la Butte Montmartre, c'est là qu'elle reprend des succès de chansons de l'époque, « Bal petit bal », « Rue Lepic », « Un gamin de Paris » et qu'elle se fait remarquer par Maurice Chevalier.

Ce restaurant deviendra très vite un des endroits les plus en vue et prisé de Paris. En 1950, Patachou fut aussi la première à accueillir dans son cabaret Georges Brassens, alors débutant, elle a chanté en duo avec lui, la chanson « Papa, Maman » elle a aussi chanté beaucoup d'autres chansons de Georges Brassens, « La chasse aux papillons », « Le bricoleur », etc... Georges Brassens et Guy Béart y chantaient aussi.

Patachou fera ensuite des tournées internationales, dès 1953, elle chante en Angleterre, au Palladium de Londres, puis aux USA, au Waldorf Astoria et au Carnegie Hall de New York, elle chante aussi dans les grandes villes d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud. Patachou reviendra à Paris, en 1954, où elle chante, de nouvelles chansons écrites par Léo Férré et Georges Brassens, au Théâtre des Variétés.

Pendant plus de 20 ans, Patachou, chantera dans tous les pays du monde, les USA, le Japon, la Suède, etc... En 1957, elle se produira à l'Olympia et à Bobino. En 1960, Patachou crée la comédie musicale « Impasse de la fidélité », au Théâtre des Ambassadeurs.

En 1961, elle créée, à l'ABC, une parodie de la comédie musicale « My Fair Lady », les américains lui donneront à ce moment le surnom de « Sunshine Girl ». Patachou ferma son cabaret en 1969, après son divorce d'avec Jean Billon. Elle épouse alors l'imprésario d'origine américaine Arthur Lesser. Dès 1970, Patachou, reprendra la direction artistique du cabaret du premier étage de la Tour Eiffel à Paris.

Elle abandonnera la chanson en 1979, année de la mort de son époux. Patachou, a aussi été comédienne au Théâtre, elle a aussi tourné dans des films et téléfilms, pour le cinéma et la télévision, notamment dans, French Cancan, Disparu le 7 octobre, Faubourg Saint-Martin, Femmes de Paris, ou elle chante Brave Margot, chanson de Brassens, Les Grandes Marées, Les Acteurs, Drôle de Félix, Belphégor, San-Antonio.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.089s