Patrice Chéreau life and biography

Patrice Chéreau picture, image, poster

Patrice Chéreau biography

Date of birth : 1944-11-02
Date of death : -
Birthplace : Lézigné, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-22
Credited as : metteur en scène de théâtre et d'opéras, réalisateur et scénariste de cinéma , films :La Reine Margot (réalisateur), Le Temps des loups (acteur)

0 votes so far

Patrice Chéreau est un metteur en scène de théâtre et d'opéras, réalisateur et scénariste de cinéma puis un acteur français, né le 2 novembre 1944 à Lézigné (Maine-et-Loire).

En 1963, c'est au lycée Louis Legrand, où il est élève, que Patrice Chéreau, 19 ans, monte sa première pièce de théâtre. Né le 2 novembre 1944 à Lésigné dans le Maine et Loire, Patrice Chéreau montre une précocité étonnante. Ses parents ne restent pas insensibles et manifestent beaucoup d'attention à l'égard à cet enfant qui fait preuve d'ouverture d'esprit sur le monde de la culture.

En 1966, alors qu'il n'a que 22 ans, le jeune homme prend la direction du théâtre de Sartrouville. Il prend un malin plaisir à mettre à l'épreuve, dans des pièces exigeantes, son goût pour l'expressionnisme allemand et son engagement politique. La faillite du théâtre le mène à s'envoler en Italie, au Piccolo teatro de Milan. Parallèlement, il continue à travailler en France, notamment sur des pièces classiques telles que Richard III de William Shakespeare.

De 1971 à 1977, Patrice Chéreau se voit confier la direction du Théâtre national de Lyon-Villeurbanne. Il y met en scène L'anneau du Nibelung qui lui vaut une reconnaissance internationale. C'est à cette période qu'il se lance dans la réalisation pour le cinéma. Nous sommes en 1974 et son premier film, La chaire de l'orchidée, se révèle un bon polar au style épuré.
Mais avec Patrice Chéreau, le théâtre n'est jamais bien loin, aussi, il met en scène la tétralogie de Richard Wagner sur la demande du chef d'orchestre Pierre Boulez.

Quatre ans plus tard, il réalise Judith Therpanne avec comme actrice la mythique Simone Signoret. De 1982 à 1990, il prend la direction de la Maison de la Culture de Nanterre, rebaptisé Le théâtre des Amandiers. Il donne libre cours à son goût pour les classiques du répertoire mais aussi pour des pièces contemporaines comme Les paravents de Genet.

En 1990, c'est l'opéra qui l'occupe avec la mise en scène du Don Giovanni de Mozart.
Son premier grand succès cinématographique arrive en 1994. Il demande à Isabelle Adjani d'incarner une bouleversante Marguerite de Valois prise dans la tourmente des guerres de religions dans le film La reine Margot. Le grand public découvre le lyrisme de son écriture scénique ainsi que son génie pour travailler les corps et la lumière.

Celui qui affirme que "le cinéma et le théâtre ne sont pas un univers séparé et incompatible" réédite ses succès sur grand écran en 2000 avec Ceux qui m'aiment prendront le train. La même année Intimité, tourné en anglais, gagne l'Ours d'or de Berlin.

Acteur, comédien, réalisateur metteur en scène de théâtre et d'opéra maintes fois récompensé, figure incontournable de la vie culturelle française, Patrice Chéreau est aussi un personnage engagé. Il n'hésite pas à soutenir publiquement la candidature de la socialiste Ségolène Royal à l'élection présidentielle de 2007, comme il avait soutenu celle de François Mitterrand en 1981.

Après avoir monté Tristan et Isolde de Wagner en 2007 pour la Scala de Milan, Patrice Chéreau travaille à présent sur un film qui fera certainement évènement en 2009 : Persécution avec l'acteur populaire Romain Duris.

Filmographie :

Réalisateur :
2005 : Gabrielle
2003 : Son frère
2001 : Intimacy (Intimité)
1998 : Ceux qui m'aiment prendront le train
1994 : La Reine Margot
1991 : Contre l'oubli (film collectif)
1987 : Hôtel de France
1983 : L'Homme blessé
1978 : Judith Therpauve
1974 : La Chair de l'orchidée

Acteur :
2003 Le Temps des loups , de Michael Haneke
2002 Au plus près du paradis, de Tonie Marshall
1999 Le Temps retrouvé , de Raoul Ruiz
1997 Lucie Aubrac , de Claude Berri
1994 Bête de scène de Bernard Nissile
1992 The Last of the Mohicans (Le Dernier des Mohicans) de Michael Mann
1985 Adieu Bonaparte , de Youssef Chahine
1982 Danton , de Andrejz Wajda

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.109s