Patrice Evra life and biography

Patrice Evra picture, image, poster

Patrice Evra biography

Date of birth : 1981-05-15
Date of death : -
Birthplace : Daka, Sénégal
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-11-04
Credited as : joueur de football, joue à Manchester United et en équipe de France ,

0 votes so far

Patrice Latyr Évra est un footballeur français né le 15 mai 1981 à Dakar (Sénégal) et qui évolue au poste d'arrière gauche à Manchester United et en équipe de France.

Il découvre la passion du ballon rond dans une banlieue parisienne à l'âge de 5 ans grâce à son ami, Thierry Henry.

A la fin des années 1990, il fait ses débuts professionnels dans deux clubs italiens avant de retourner en France pour rejoindre respectivement l'OGC Nice et le club monégasque.

Convaincu par son potentiel, Raymond Domenech l'appelle pour rejoindre les Bleus en 2006. L'année où il rejoint également le Manchester United au poste de défenseur.
Fils de diplomate, Patrice Evra quitte son pays en 1986 pour rejoindre l'Europe où son père est muté. Après avoir été une première fois formé avec Thierry Henry au CO Les Ulis, dans la banlieue parisienne, il rejoint l'équipe jeunes du PSG en 1997-1998 comme attaquant. Auparavant, il fera également un passage au CSF Brétigny.

Malheureusement, aucun club français ne le remarque, ce qui l'amène à partir pour l'Italie, au sein du club de troisième division de Marsala en 1998 pour débuter sa carrière professionnelle. En Sicile, il suscite enfin l'intérêt de quelques clubs.

Nombreux clubs italiens commencent en effet, à s'intéresser aux capacités de Patrice Evra dont l'équipe D2 de Monza. Un club qu'il rejoindra au mois d'août 1999. Mais un malentendu avec son entraîneur le confine au banc de touche durant la saison.

En France, l'OGC Nice a été le premier club à remarquer son talent. Le club, encore en deuxième division, propose à Patrice Evra un retour en France en 2000 pour deux saisons. Deux saisons qui s'avèreront être pour lui un parcours très prometteur.

Occupant tout d'abord le poste d'attaquant, Sandro Salvioni décide par la suite de le réaffecter à la défense gauche pour pallier l'absence d'un joueur blessé. C'est à ce poste qu'il fera sa révélation aux fans et recevra son titre de meilleur latéral gauche en Ligue 2 pour la saison. Patrice Evra participe ainsi grandement à l'ascension de Nice en Ligue 1.

Suite à des problèmes que son club rencontre et avec un AS Monaco qui commençe déjà à avoir quelques vues sur son talent de défenseur, Patrice Evra signe en faveur de l'AS Monaco en août 2002.

Il connaîtra son premier titre en Coupe de la Ligue en 2003, un excellent parcours en Ligue des Champions en 2004 et une victoire face au Chelsea en mai 2004.

Très marqué par le départ de son entraîneur Didier Deschamps en 2005, Patrice Evra quitte l'AS Monaco pour aller de l'autre côté de la frontière, rejoindre le Manchester United. Il intègre les Red Devils pendant le mercato d'hiver 2006 pour un contrat de 3 ans.

Il fera tout d'abord des débuts assez catastrophiques en attendant de s'acclimater au jeu anglais. Mais progressivement il conquiert le cœur des fans pour devenir aujourd'hui un titulaire indiscutable du MUFC.

Il obtient pendant deux saisons successives le titre de meilleur latéral gauche d'Angleterre. Avec Cristiano Ronaldo au pilotage, son équipe gagne la Carling Cup en 2009 et en 2010, remporte le Premier League et dispute six finales de la Ligue des Champions.

Du fait de ses performances, Patrice Evra est classé 4ème joueur français à avoir gagné plus d'une fois la Ligue des Champions. Les dirigeants du MUFC ont de nouveau témoigné leur confiance en lui par le prolongement de son contrat pour quatre nouvelles saisons jusqu'en juin 2012.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.255s