Patrick Bruel life and biography

Patrick Bruel picture, image, poster

Patrick Bruel biography

Date of birth : 1959-05-14
Date of death : -
Birthplace : Tlemcen, Algérie française
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-04-28
Credited as : chanteur et un acteur français, Le Coup de sirocco, Céline Bosquet

0 votes so far

Patrick BruelMaurice Benguigui le 14 mai 1959 à Tlemcen, en Algérie française, est un chanteur et un acteur français.

En 1960, ses parents, tous deux enseignants, se séparent. Le jeune garçon est élevé par sa mère, une institutrice. Elle se remarie plus tard, lui donnant deux demi-frères, David (14 février 1972) et Fabrice Moreau (25 juillet 1975).
En 1962, les Benguigui rejoignent la France et s’installent en banlieue parisienne, à Argenteuil dans le Val d’Oise. Puis ils déménagent à Paris dans le 13e arrondissement.

Le petit Patrick est un enfant sportif. Il adore le football et rêve de devenir footballeur professionnel. Outre le football, l’adolescence de Patrick est occupée par la musique, avec une double passion pour la chanson française (Brel, Brassens, …) et le rock anglo-saxon (Eric Clapton, Jimi Hendrix, Jeff Beck, …).
Il y fait ses premiers « concerts » pour animer des soirées avec sa guitare. En même temps, par le hasard d’une petite annonce dans un grand quotidien, il se fait engager sur le tournage du film Le coup de Sirocco d’Alexandre Arcady.
Grâce à cette première expérience, le jeune Benguigui (qui change au passage son nom pour Bruel) met un pied dans le cinéma et la musique.
Patrick part pour les États-Unis, il fait les bars et les boîtes de la ville, découvre les styles musicaux et artistiques en vogue, et fait la rencontre de celui qui sera son inséparable ami, confident, et collaborateur: Gérard Presgurvic..
Il restera un an aux États-Unis, avant de retrouver Paris et les bancs de la faculté pour des cours d'économie, après avoir passé le bac en candidat libre.
Patrick, fort de son expérience avec Arcady, parvient à obtenir quelques petits rôles au cinéma et au théâtre.
Il n’abandonne pas la musique et, en 1981, il sort un premier 45 T Vide, qui passe totalement inaperçu.
Il faut attendre 1983, alors que Bruel vient de tourner une nouvelle fois avec Arcady dans « Le Grand Carnaval », pour que la sortie de Marre de cette nana-là fasse exploser la carrière musicale de Patrick. En effet, le 45 T est un grand succès. Patrick se voit proposer de nombreux films, et tout en tournant, il enregistre un second succès en 1985, Comment ça va pour vous ?
Encouragé par ces deux succès, Bruel sort son premier album en 1986, Deux Faces, écrit en collaboration avec son ami Presgurvic.
Fort du succès de ses premiers tubes, Patrick est engagé à l’Olympia en 1987, et un album live sort l’année suivante.
Il parvient à prouver son talent dans des films tels que « La maison assassinée » de Lautner ou « Force majeure » de Jolivet.
L’album « Alors regarde », sorti en 1989, fait de lui une star phénomène. De Décalé à Place des grands hommes, en passant par J’te l’dis quand même, ce disque contient des tubes qui font de Bruel une star.
En1992, Bruel reçoit son premier prix « officiel », la Victoire de la Musique du meilleur interprète masculin.
S’en suivent d’interminables tournées dans toute la France, et la sortie d’un album éponyme Bruel en 1994. On le fête aux Francofolies de La Rochelle par une « fête à Bruel »
Films, albums, écriture pour d’autres artistes (dont Hallyday), productions, promotions, restos du coeur, … la vie artistique de Patrick est riche mais sa vie sentimentale, source d’inspiration de ses chansons, malheureuse. A 40 ans, Patrick est l’une des stars françaises les plus talentueuses et les plus… seules.
En 1999, il remonte sur une scène de théâtre, pour une pièce co-écrite par son demi-frère David.
Avec Juste avant en 1999, un album plus riche et plus sensible qu’à l’accoutumé, Patrick Bruel revient au devant de la scène et prouve qu’il n’est pas un chanteur pour adolescentes, mais un véritable artiste polyvalent, sensible et intelligent.
Une tournée extraordinaire suit la sortie de ce disque, jusqu’au Zénith de Paris.
Toujours en mouvement, en collaboration avec des artistes aussi célèbres que Johnny Hallyday, Aznavour, Obispo, Bruel s’enrichit sans cesse pour le plus grand bonheur de tous.

Après cinq ans d'absence, c'est le grand retour vers la scène : stade de France, Fête de l'Humanité.
En décembre 2007, il préside le jury de Miss France 2008.
Vie privée
Patrick Bruel a épousé le 21 septembre 2004, sa compagne Amanda Sthers. Les deux époux se sont rencontrés à Saint-Tropez en 2001. Ils ont un enfant, Oscar, né le 19 août 2003.
Deux jours après cette naissance, Maurice Benguigui a été autorisé à s'appeler officiellement Patrick Bruel par un décret publié au Journal officiel.
Le 28 septembre 2005, ils ont eu un deuxième garçon prénommé Léon. Il décide d'évoquer lui-même leur séparation après trois ans de mariage dans un numéro de Paris-Match sorti le 15 novembre 2007.
En 2009, il s'affiche avec sa nouvelle compagne, Céline Bosquet, mannequin et présentatrice de télévision.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.12s