Patrick Desbois life and biography

Patrick Desbois picture, image, poster

Patrick Desbois biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Chalon-sur-Saône, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-11-12
Credited as : prêtre catholique , Directeur du Service national des évêques de France, Chevalier de la Légion d'honneur

0 votes so far

Patrick Desbois, né en 1955 à Chalon-sur-Saône est un prêtre de l'Église catholique .

Directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec le judaïsme et consulteur de la commission du Saint Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme, il est également président de l'association Yahad-In Unum, qui mène des recherches en Ukraine sur les victimes juives des Einsatzgruppen pendant la Seconde Guerre mondiale.

Eduqué par un grand-père rescapé d'un camp de concentration, le Père Patrick Desbois prend conscience très jeune de l'horreur de la Shoah. Titulaire d'une maîtrise de mathématiques, il enseigne au Burkina-Faso durant trois ans, devient prêtre en 1986, puis obtient un DEA d'histoire après des études de théologie.

Formé par Charles Favre, psychiatre spécialisé dans la pathologie des foules et la lutte contre l'antisémitisme, il devient secrétaire du Cardinal Albert Decourtray pour les relations avec les juifs puis s'engage dans la formation d'adultes à la connaissance de l'histoire de la Shoah. Organisant fréquemment des sessions de connaissance du judaïsme en France, à New York ou en Israël, il est également consulteur au Saint Siège.

Homme simple et prêtre courageux, il s'attache désormais à trouver en Ukraine toutes les fosses communes dans lesquelles les nazis ont pu enfouir des juifs. Luttant ainsi contre le négationnisme, il fait parler villages, populations, et a déjà retrouvé plus de 400 tombeaux.

Estimant qu'il en reste au moins deux fois plus pour un total de plus d'un million de victimes, il est le premier à travailler de manière aussi méthodique. Brillant et assoiffé de savoir, cet ami des juifs habite et exerce non loin du cimetière du Père Lachaise. Désirant finalement sortir un livre ou un film sur ses recherches et continuer celles-ci dans les pays Baltes ou la Russie, le Père Patrick Desbois expose également ses travaux, notamment au Mémorial de la Shoah.

Distinctions

Le 1er mai 2007, l'American Jewish Committee lui a remis son « Prix Jan Karski » pour ses « efforts à identifier les fosses communes des victimes juives de la Shoah » et « son engagement à approfondir la compréhension entre Chrétiens et Juifs ».

Le 12 juin 2008, le père Patrick Desbois a été fait Chevalier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy. Cette nouvelle distinction lui a été attribuée pour ses recherches sur la Shoah.

Le 12 mai 2009, il a reçu le titre de Docteur honoris causa de l'Université Bar-Ilan « pour son œuvre humanitaire en faveur du peuple juif »


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.094s