Patrick Le Lay life and biography

Patrick Le Lay picture, image, poster

Patrick Le Lay biography

Date of birth : 1942-06-07
Date of death : -
Birthplace : Saint-Brieuc, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-09-06
Credited as : Homme d'affaire, ancien président-directeur général de TF1, president du Stade rennais football club

0 votes so far

Patrick Le Lay, né le 7 juin 1942 à Saint-Brieuc, est un dirigeant d'entreprise français et ancien président-directeur général de TF1. Il est actuellement le président du Stade rennais football club.

Après des études à l'Ecole Spéciale des Travaux Publics puis à Science Po, il entre chez Bouygues en tant que responsable de la diversification du groupe et bras droit de Francis Bouygues.

C'est dans ce cadre qu'il élabore le projet de privatisation de la première chaîne. Il devient ainsi président de TF1 en 1988 lorsque le CSA valide la proposition de rachat de son groupe. Il positionne alors la chaîne en direction du grand public avec la programmation de nombreuses séries familiales, de grands films américains et d’émissions de variété.

Il poursuit l'aventure en 1996 en lançant l'offre TPS, puis en créant la première chaîne d'information française LCI et enfin en rachetant Eurosport. Revendiquant ses origines bretonnes, il est à l'origine de la création de la chaîne régionale TV Breizh.

Il sait aussi susciter la polémique par des propos tranchants. En 2004, il déclare que son "métier est de vendre" au publicitaire "du temps de cerveau disponible".

Le 22 mai 2007, Patrick Le Lay quitte ses fonctions de directeur général de TF1 au profit de Nonce Paolini. Il fait désormais partie du conseil d’administration de la chaîne.

Il remporte en novembre 2007 à New York l'Emmy Award du meilleur directeur de télévision.

Le 7 mai 2010 il devient président du Stade rennais football club, en remplacement de Frédéric de Saint-Sernin démissionnaire pour raisons de santé .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.095s