Patrick Poivre D'Arvor life and biography

Patrick Poivre d'Arvor picture, image, poster

Patrick Poivre D'Arvor biography

Date of birth : 1947-09-20
Date of death : -
Birthplace : Reims, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-02
Credited as : écrivain et journaliste, Chevalier de la Légion d'Honneur,

0 votes so far

Patrick Poivre d'Arvor, né Patrick Poivre, familièrement surnommé PPDA, est un journaliste et écrivain français (20 septembre 1947, à Reims).

Il est directeur délégué à l’information de TF1 depuis 1989 et journaliste vedette du JT (Journal Télévisé) de 20 heures depuis 1987. Il est également membre du club Le Siècle des membres influents de la classe dirigeante française.

Fils d'un père breton représentant en chaussure souvent absent et d'une mère nantaise. Il a une sœur Catherine et un frère Olivier, écrivain et philosophe né en 1958.

Depuis l’âge de deux ans, et durant toute son enfance, il passe toutes ses vacances à Trégastel en Bretagne nord, lieu auquel il est très attaché et se dit " Breton d'origine et de cœur ".

Il admire son grand-père paternel, héros de l'aviation pendant la Seconde Guerre mondiale et ami de l'écrivain et pilote Antoine de Saint Exupéry et son grand père maternel, Jean-Baptiste Jeuge, relieur et poète reconnu sous le nom d'auteur " Jean d'Arvor " (il a une rue à son nom à Reims), qui l'initie à l'écriture et auquel il empruntera son pseudonyme "d'Arvor". (Jean d'Arvor)

1962 : Bachelier surdoué à 15 ans. Au même âge, il devient père de Dorothée avec sa future épouse Véronique. A la suite de cette paternité prématurée, il écrit son premier roman best seller à l'âge de 16 ans Les enfants de l'aube vendu à 1.5 millions d'exemplaires). (Il a quatre autres enfants, Arnaud Poivre d'Arvor (1973), Tiphaine (1975-1975), Solenn (1976-1995) et Morgane (1981, Juriste)

Il désire devenir d'abord diplomate et obtient une licence de droit avec pour professeur Jack Lang à la faculté de Reims puis diplômé de l'institut d'études politiques de Bordeaux et d'un diplôme de langues orientales (serbo-croate) à l'Institut national des langues et civilisations orientales.

En1970, âgé de 22 ans, il intègre finalement le Centre de formation des journalistes (CFJ) pour devenir journaliste.

Lauréat du concours « Envoyé spécial » de France Inter, il débute sa carrière de journaliste sous la direction de Roger Gicquel, où il est chargé des journaux du matin et de la revue de presse. Il devient ensuite grand reporter et militant giscardien.

A l'arrivée de Valéry Giscard d'Estaing à l'Élysée en 1974, il entre à Antenne 2 où il devient chef du service "politique intérieur", puis chef du service "politique, économique et social". Il anime très vite sa première émission télévisée dès 1975.

Jean-Pierre Elkabbach le choisit pour être rédacteur en chef adjoint du journal télévisé de 20 heures qu'il présente du 16 février 1976 au 28 juillet 1983 avec Christine Ockrent.

Entre 1979-1981, il est éditorialiste de la rubrique " humeur du jour " sur France Inter à 7H45.

Il quitte la chaîne publique Antenne 2 pour rejoindre la nouvelle chaîne Canal+ où il anime le talk show Tous en scène jusqu'en 1986.

Il fait un rapide passage sur Radio Monte-Carlo, puis un bref retour à Antenne 2 comme producteuren 1985 .

PPDA rejoint TF1 présidé par Hervé Bourges pour présenter l'émission dominicale À la folie pas du tout jusqu'en 1987.

En 1987 ,TF1 est privatisé et acheté le 6 avril par Francis Bouygues. Les président et vice-président Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte le choisissent à partir du 31 août pour succéder à Roger Gicquel, Jean-Claude Bourret, Bruno Masure, Claude Sérillon, Ladislas de Hoyos et Marie-France Cubadda aux rênes du journal télévisé de 20h du lundi au jeudi, qu'il présente encore à ce jour en alternance avec Claire Chazal le week-end. Il présente également l'émission A la folie le dimanche jusqu'en 1988 .

Il obtient de TF1 de présenter une émission littéraire en dernière partie de soirée et crée Ex-libris, devenue depuis le 16 octobre 1999 Vol de nuit, qu'il anime encore actuellement.

Il devient également directeur délégué à l'information de TF1 sous la direction de Patrick Le Lay (PDG de la chaîne depuis le 23 février 1988). Sa caricature marionnette, surnommée PPD et animée par les textes de Bruno Gaccio et la voix de l'imitateur Yves Lecoq, devient présentatrice vedette satirique des Guignols de l'info sur Canal+.

En 2000 , il est nommé vice-président de la nouvelle chaîne régionale Bretonne privée TV Breizh lancée en septembre par Patrick Le Lay.

Patrick Poivre d'Arvor a été élevé le 18 mars 2007 au grade de commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres.

La famille de Patrick Poivre d'Arvor prétend descendre de Jacques Poivre, frère du navigateur agronome Pierre Poivre, anobli par Louis XV au XVIIIe siècle. " D'Arvor " fut un pseudonyme d'écrivain poète porté par son grand-père maternel Jean-Baptiste Jeuge reconnu sous le nom d'auteur de " Jean D'Arvor ".

Marié à Véronique Poivre d'Arvor, PPDA prétend à une vie "d'homme à femmes", impénitent, à la Don Juan.

Le 27 janvier1995, sa fille Solenn, âgée de 19 ans, atteinte d'anorexie mentale, se suicide en se jetant sous une rame de métro à la station Les Sablons à Neuilly-sur-Seine et succombe à ses blessures à l’Hôpital Beaujon.
Elle a laissé une lettre à son père : « Merci pour tout mais je n’aime pas la vie. Je veux être incinérée et gardée dans une petite boite, mais pas jetée à la mer ».

PPDA lui a dédié deux livres en 1995 : Lettres à l'absente et Elle n'était pas d'ici. Une maison des adolescents, la Maison de Solenn a été inaugurée en 2004 au sein de l'hôpital Cochin de Paris. Elle a été majoritairement financée par l'Opération Pièces Jaunes, parrainée par Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, dont la fille Laurence Chirac souffre également d'anorexie mentale.

Le 29 avril1995, Claire Chazal accouche d'un enfant nommé François Chazal Poivre d'Arvor, né d'une liaison avec lui, longtemps niée au public et à la presse jusqu'à ce qu'il reconnaisse la paternité de l'enfant pour la première fois en 2005 dans son livre Confessions paru chez Fayard.

En 2003, il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur .
Depuis le 25 août 2008, il est remplacé par Laurence Ferrari à la présentation du journal télévisé de 20 heures en semaine de TF1 .

PPDA est un écrivain prolifique avec une trentaine d’œuvres littéraires variées co-écrites pour la plupart avec son frère Olivier Poivre d'Arvor, dont son premier best seller écrit à l'age de 16 ans : plusieurs biographies sur Antoine de Saint-Exupéry, le corsaire Robert Surcouf, Vasco de Gama, Lawrence d'Arabie, Jules Verne... et une œuvre d'inspiration en grande partie autobiographique.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.104s