Patrick Sommier life and biography

Patrick Sommier  picture, image, poster

Patrick Sommier biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-13
Credited as : metteur en scène de théâtre, directeur de la MC93 de Bobigny,

1 votes so far

Patrick Sommier est un metteur en scène de théâtre.
Programmateur du Festival de Nancy dans les années 1970 puis directeur artistique du théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis de 1980 à 1984, Patrick Sommier est nommé directeur de la MC93 de Bobigny en 2000.

Il y défend un théâtre ouvert sur la création contemporaine et étrangère. Ainsi, il invite dans les ateliers du théâtre des artistes aussi prestigieux que Peter Sellars ou le metteur en scène russe Lev Dodine. Le site culturel voit également sous sa direction la création du 'Standard idéal', fondé en 2002 pour promouvoir la création mondiale, en particulier issue des pays de l'est de l'Europe.

C'est par ailleurs en tant que metteur en scène que Patrick Sommier parvient à se faire une place sur la scène théâtrale française. On lui doit ainsi la création de textes méconnus comme 'Morphine' de Mikhail Boulgakov en 1998, 'Jesus Camacho 404 284' d'après 'La Mémoire du chien' et des inédits de Francis Marmande en 2006 ou 'Lorentino d'Arrezzo' d'après Pierre Michon en 2008, autant de créations qui reflètent à nouveau le goût de Patrick Sommier pour les horizons lointains et l'audace artistique.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.103s