Paul Dumont life and biography

Paul Dumont picture, image, poster

Paul Dumont biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Beyrouth, Liban
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-08-29
Credited as : historien , Ouvrages: Les Mouvements socialistes dans l'empire ottoman, Mustapha Kemal invente la Turquie moderne

0 votes so far

Paul Dumont, en 1945 à Beyrouth, Liban, est un historien français, spécialiste d'histoire turque et balkanique.
Après des études d'histoire à la Sorbonne et à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et une carrière de chercheur au CNRS, il a été nommé, en 1989, professeur de langue, littérature et civilisation turques à l'Université de Strasbourg.

Il est titulaire d'un doctorat de troisième cycle en études orientales de l'université de Paris IV-Sorbonne, 1971 et d'un doctorat d'Etat ès-lettres (Université de Strasbourg II, 1987).

De 1993 à 1999, il a dirigé l'unité de recherche « mondes turques et iraniens » du CNRS. Entre 1999 et 2003, il a assuré la direction de l'Institut français d'études anatoliennes (IFEA) à Istanbul.

Il est le directeur du Département d'études turques de l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Il est aussi le co-directeur, avec Gilles Veinstein, de la revue d'études turques Turcica.

Ouvrages
Anthropologie du conscrit français, Paris-La Haye, éd. Mouton, 1972 (avec Emmanuel Le Roy Ladurie et Jean-Paul Aron)
Les Mouvements socialistes dans l'empire ottoman, Gözlem-Istanbul, 1977 (en collaboration avec Georges Haupt)
Mustapha Kemal invente la Turquie moderne, éd. Complexe, 1983, nouv. éd. 1997 et 2006 (ouvrage couronné par l'Académie française)
Turquie. Livres d'hier, livre d'aujourd'hui, Strasbourg-Istanbul, Études turques USHS, 1992
Enjeux de l'immigration turque en Europe. Les Turcs en France et en Europe, éd. L'Harmattan, 1995 (en collaboration avec M. Anasatassiadou, A. Jund et S. de Tapia)
Les Sociaux-démocrates bulgares et le Bureau socialiste international. Correspondance, 1900-1914, Sofia, éd. Mikom, 1996
Du socialisme ottoman à l'internationalisme anatolien, Istanbul, éd. Isis, 1997
Vivre ensemble dans l'Empire ottoman. Sociabilités et relations intercommu-nautaires. XVIIIe - XIXe siècles, éd. L'Harmattan 1997, (en collaboration avec François Georgeon)
Osmanlıcılık, Ulusçu Akımlar ve Masonluk (Ottomanisme, mouvements nationaux et franc-maçonnerie), Istanbul, Yapı ve Kredi Yay., 2000


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.098s