Philippe Avron life and biography

Philippe Avron picture, image, poster

Philippe Avron biography

Date of birth : 1928-09-18
Date of death : 2010-07-31
Birthplace : Croisic, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-09
Credited as : acteur , Molière du meilleur one man show , 1999, Prix du Syndicat de la critique ( L'Idiot)

0 votes so far

Philippe Avron, né le 18 septembre 1928 au Croisic (Loire-Atlantique), et mort le 31 juillet 2010, à Paris, est un acteur français.

C'est à Avignon, devant une représentation d'Antigone montée par Jean Vilar, que Philippe Avron découvre le théâtre. Un déclic qui le pousse à intégrer la troupe du célèbre metteur en scène. Durant quatre ans, sous la direction du créateur du festival d'Avignon, Philippe Avron joue dans des pièces de Molière, de Giraudoux ou de Goldoni.

Parallèlement, le jeune acteur écrit et interprète des sketches en duo avec Claude Evrard. Les deux compères, tous deux élèves de Jacques Lecoq, font la tournée des cabarets parisiens tout au long des années soixante, mais connaissent un véritable succès entre 1970 et 1975 en jouant à l'Olympia, à Bobino ou encore à la télévision.

Ce succès en temps que comique n'empêche pas Philippe Avron de continuer sa belle carrière au théâtre ; où il interprète des personnages tels que Don Juan, Hamlet ou Sganarelle ; mais également au cinéma ; notamment dans 'Fifi la Plume', 'Les Fêtes galantes' ou 'Bye, Bye Barbara', avec Michel Deville.

1980 marque ses débuts dans le one man show avec le spectacle Pierrot d'Asnières. Suivront notamment Je suis un saumon et Le Fantôme de Shakespeare, récompensés par le Molière du meilleur one man show en 1999 et 2002.

En 2010, Philippe Avron écrit et interprète dans la France entière sa dernière création, Montaigne, Shakespeare, mon père et moi, alliant comme les précédentes humour et poésie.

Récompenses

1966 : Prix du Syndicat de la critique : meilleur comédien dans L'Idiot, Théâtre de l'Atelier
Molières 1999 : Molière du meilleur one man show ou spectacle de sketches pour Je suis un saumon
Molières 2002 : Molière du meilleur one man show ou spectacle de sketches pour Le Fantôme de William Shakespeare

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.112s