Philippe De Belgique life and biography

Philippe de Belgique picture, image, poster

Philippe De Belgique biography

Date of birth : 1960-04-15
Date of death : -
Birthplace : Laeken, Belgique
Nationality : Belge
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-07-09
Credited as : Prince de Belgique et duc de Brabant, ,

0 votes so far

Le prince Philippe Léopold Louis Marie de Belgique, prince de Belgique, duc de Brabant, fils aîné du roi des Belges Albert II et de la reine Paola, est né le 15 avril 1960 au château du Belvédère.

Il est prince héritier (duc de Brabant) du Royaume de Belgique, premier dans l'ordre de succession.

Le prince Philippe effectue en français ses études primaires et ses trois premières années secondaires au Collège Saint-Michel d'Etterbeek. Il est ensuite interne pendant ses trois dernières années d'humanité en néerlandais à l'abbaye de Zevenkerken à Sint-Andries, Bruges.

De 1978 à 1981, Philippe suit les cours à l'École royale militaire de Bruxelles avec la 118e Promotion Toutes Armes. Nommé sous-lieutenant en 1980, le prince reçoit ses ailes de pilote de chasse des mains du roi Baudouin le 9 juillet 1982. Après la force aérienne, il rejoint la force terrestre à la dure école du régiment paracommando.

Après sa formation militaire, il séjourne deux mois au Trinity College de l'Université d'Oxford et poursuit ses études à partir de septembre 1983 à la Graduate School de l'université Stanford en Californie. Le 16 juin 1985, il y obtient le diplôme de Master of Arts en sciences politiques et devient le premier membre de la famille royale belge à détenir un diplôme universitaire.

À partir de septembre 1992, il reçoit une dotation publique pour pouvoir s'entourer de ses propres conseillers, et plus ceux de son père ou de son oncle.
Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, Philippe devient officiellement prince héritier et reçoit le titre de duc de Brabant. Il succède à son père à la présidence d'honneur de l'Office belge du commerce extérieur.

D'octobre 1993 à mai 1997, le prince Philippe assume la présidence du Conseil national du développement durable, qui avait vu le jour suite à la conférence de Rio. Lorsqu'en 1997, cette institution s'est transformée en Conseil fédéral du développement durable, il en accepta la présidence d'honneur. En septembre 2002, il présida avec le Premier ministre Guy Verhofstadt la délégation belge au sommet des Nations unies sur le développement durable à Johannesburg en Afrique du Sud.
Il a épousé le 4 décembre 1999, Mathilde d'Udekem d'Acoz, devenue princesse de Belgique et duchesse de Brabant par son mariage. Après leur mariage le duc et la duchesse ont accompli la tradition de Joyeuse Entrée dans les chefs lieux provinciaux du pays.

Le couple vit au château de Laeken et a quatre enfants :
• - la princesse Élisabeth (née le 25 octobre 2001) qui sera un jour la première reine des Belges
• - le prince Gabriel (né le 20 août 2003)
• - le prince Emmanuel (né le 4 octobre 2005)
• - la princesse Éléonore (née le 16 avril 2008)

Tout comme son oncle, le roi Baudouin, il devrait être proclamé roi des Belges sous le nom de Philippe, sans numérotation étant donné qu'il serait le premier roi porteur du prénom Philippe. Il pourrait également choisir Léopold IV comme nom de règne, pour reprendre la tradition des premiers souverains .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.184s