Philippe Decouflé life and biography

Philippe Decouflé picture, image, poster

Philippe Decouflé biography

Date of birth : 1961-10-22
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-08
Credited as : danseur et chorégraphe , Spectacle: Crérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'Albertville,

0 votes so far

Philippe Decouflé, né le 22 octobre 1961 à Paris, est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine.

Philippe Decouflé a une formation multidisciplinaire. Il commence avec les techniques du mime d'abord sous la houlette de Isaac Alvarez, puis avec Marceau. Ensuite, il s'attaque au cirque avec comme maître Annie Fratellini avant de s'intéresser à la danse qui le conduira au Centre chorégraphique national d'Angers aux côtés de Merce Cunningham .

En 1983, Philippe Decouflé met en place sa propre compagnie, DCA (Diversité, Camaraderie, Agilité), à Bagnolet La même année, Decouflé lance, en collaboration avec Michèle Prélonge, Françoise Grolet et Eric Larrondo, Un vague café, son premier spectacle. Puis, il enchaîne avec plusieurs autres, dont Trio épouvantable.

Vers le milieu de l'année 1986, Philippe Decouflé décide de mettre son talent et son ingéniosité au service du monde de la publicité. Ainsi, il chorégraphie un clip publicitaire de Butagaz. S'ensuivra, jusqu'à la fin des années quatre-vingts, plusieurs publicités dont celle réalisée pour Polaroïd, primée au Festival de Venise en 1989 et à Cannes un an plus tard. En même temps, il tourne aussi des clips vidéo, notamment pour le groupe britannique New Order en 1987.

Chorégraphe incontesté dans l'Hexagone, Philippe Decouflé est désigné pour organiser le spectacle de La Danse des sabots, lors du défilé du 14 juillet 1989, marquant le bicentenaire de la Révolution française.

L'artiste français est choisi par le comité d'organisation des Jeux Olympiques pour mettre en scène les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux d'hiver à Albertville en 1992. Cette mise en scène gigantesque, réalisée avec l'aide de Philippe Guillotel, a nécessité 600 interprètes, cinquante partitions et 5.000 pièces de costume. Par ailleurs, cette réussite va faire passer la renommée de Philippe Decouflé à l'échelle internationale.

Une année plus tard, la compagnie DCA déménage et s'installe à la Chaufferie à Saint-Denis. Peu après, ce grand amateur de musique, interprète quelques chansons dont C'était bien de Bourvil .
Entre 1993 et 1999, Philippe Decouflé va jongler entre la création et la mise en scène des spectacles d'une part, et la réalisation des publicités (notamment l'habillage publicitaire de France 2) d'autre part. L'oeuvre qui a véritablement marqué cette période est Shazam, créée à La Rochelle et donnée à l'Opéra Garnier.

En 2003, il crée son premier solo à Barcelone, après avoir présenté Cyrk 13, fruit d'un travail conjoint avec les élèves-acrobates du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. Au courant de la même année, il part au Japon, et y crée Iris, un spectacle qui sera présenté à Paris, en fin d'année.

Philippe Decouflé fait, en 2004, une tournée française et de plusieurs pays européens comme la Belgique, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Il signe, deux ans plus tard, la mise en scène d'un défilé impressionnant de costumes de la Comédie Française dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

En 2007, Philippe Decouflé est chargé d'organiser la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de Rugby 2007.

Spectacles:

1983 : Vague café
1986 : Caramba
1986 : Codex
1990 : Triton
1992 : Cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'Albertville.
1993 : Petites Pièces montées
1993 : Le P'tit Bal perdu6
1995 : Decodex
1998 : Abracadabra devenu Shazam !
2003 : Iris
2004 : IIris8 évolution de Iris
2006 : Solo : le doute m'habite
2006 : Sombrero devenu Sombreros
2007 : Coeurs croisés
2007 : La Mêlée des mondes, parade d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2007.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.123s