Pierre Ascaride life and biography

Pierre Ascaride picture, image, poster

Pierre Ascaride biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Marseille, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-31
Credited as : acteur, auteur et metteur en scène , films:La Petite Bande , Messieurs les Jurés

0 votes so far

Pierre Ascaride, né à Marseille en 1942, est un acteur, auteur et metteur en scène français.

Il débute sa carrière en 1965 au sein du Théâtre Quotidien de Marseille.
Entre 1972 et 1977, il collabore avec le Théâtre de la Salamandre dans la création de plusieurs pièces comme Les Guerres Picrocholines de Rabelais et Martin Eden de Jack London .

En 1978, il est le créateur d'une nouvelle forme théâtrale appelé « le théâtre à domicile ». En effet, cette nouvelle vague consiste à présenter une sorte de théâtre itinérant qui va à la rencontre du public.
Depuis 1984, Pierre Ascaride est à la tête du Théâtre 71 , scène nationale de Malakoff.

Grâce aux financements de l'Association Française d'Action Artistique, Pierre Ascaride a eu la chance de faire tourner son théâtre sur les planches de plusieurs pays comme le Mexique, la Roumanie, l'Allemagne ou le Guatemala. En effet, au Paraguay, il a fait jouer à des comédiens paraguayens Les Fourberies de Scapin de Molière et Les Exercices de Raymond Queneau .

De ses nombreuses réalisations, on peut citer Un coeur sous une soutane d'Arthur Rimbaud ou Ça te dérange de sa propre plume.

En 2000, Pierre Ascaride parle de sa famille dans son théâtre.
En tant que fils d'émigrés italiens à Marseille, il parle dans sa pièce Au vrai chichi marseillais de son enfance et rend hommage à la salle de spectacle marseillaise l'Alcazar. La pièce est présentée en 2001 au Festival d'Avignon Off.

Trois ans plus tard, Pierre Ascaride, fait jouer sa soeur Ariane Ascaride dans Il ne faut pas tuer le père, le monde s'en charge où il fait découvrir au public l'intimité de sa famille, de son enfance, de ses origines et de son caractère fantaisiste.

En 2006, il retourne à la scène pour présenter sa dernière saga familiale, une opérette intitulée Et ta soeur ?, dans laquelle Pierre Ascaride se met en scène lui-même, dans une tentative d'autoévaluation.

Pierre Ascaride, nommé Chevalier des Arts et des Lettres, a aussi travaillé pour le cinéma. Il a joué dans quelques films comme La Petite Bande de Michel Deville en 1983 et pour la télévision dans Messieurs les Jurés.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.109s