Pierre Assouline life and biography

Pierre Assouline  picture, image, poster

Pierre Assouline biography

Date of birth : 1953-04-17
Date of death : -
Birthplace : Casablanca, Maroc
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-10-14
Credited as : romancier et biographe, Prix des Maisons de la Presse pour Lutetia 2005, Prix de la langue française 2007

0 votes so far

Pierre Assouline, né à Casablanca le 17 avril 1953, est un journaliste français. Romancier, biographe, ancien responsable du magazine Lire et membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire, il a notamment rédigé des biographies de Marcel Dassault, Georges Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Kahnweiler, Albert Londres ou encore Hergé .

Il a été chroniqueur pour plusieurs radios, dont France Culture, et journaliste, notamment pour Le Monde et Le Nouvel Observateur. Il est l'auteur de plusieurs milliers d'articles et de chroniques radio7.

Livres

L'épuration des intellectuels (1996), traite des procès des journalistes et écrivains français des années 1940 (Robert Brasillach, Charles Maurras, Jean Hérold-Paquis, Georges Suarez, Henri Béraud, Jean Luchaire, etc), et place au centre de sa problématique la responsabilité des intellectuels face aux conséquences de leurs écrits15.
La Cliente (1998), présente un narrateur se plongeant dans les archives de l'Occupation et de la collaboration. Il découvre par hasard une lettre dénonçant la famille d'un de ses amis. Il prend aussi connaissance de milliers de lettres anonymes, où des Français dénoncent leur voisin, un membre de la famille, un ami, des juifs.
Dans Double vie16 (2002) Pierre Assouline parle de la place de la technologie dans les sociétés contemporaines.
Lutetia (2005) raconte une histoire d'amour entre le détective du Lutetia et une amie d'enfance, mais surtout une histoire de la France de 1938 à 1945 à travers l'histoire de l'Hôtel Lutetia qui a, durant toute l'Occupation, servi de siège à l'Abwehr (les services secrets de l'état-major allemand) puis, à la Libération, de lieu d'accueil des déportés et rapatriés17.
Dans Le Portrait18,19 (2007), le portrait de la baronne Betty de Rothschild, peint par Ingres en 1818 raconte l'histoire de la famille de Rothschild .

Prix littéraires

Le roman Lutetia (éditions Gallimard) obtient en 2005 le Prix des Maisons de la Presse. Ce roman a inspiré le réalisateur Frédéric Schoendoerffer pour son film Lutetia22.
Le 10 octobre 2007, Pierre Assouline obtient le Prix de la langue française qui récompense « l'œuvre d'une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.163s