Pierre Larousse life and biography

Pierre Larousse picture, image, poster

Pierre Larousse biography

Date of birth : 1817-10-23
Date of death : 1875-01-03
Birthplace : Toucy, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-08-19
Credited as : Pédagogue et éditeur, encyclopédiste , a publié le Nouveau Dictionnaire de la langue française

0 votes so far

Pierre Larousse, né le 23 octobre 1817 à Toucy dans l'Yonne, mort le 3 janvier 1875 à Paris, est un pédagogue, encyclopédiste et éditeur français. Il est surtout connu pour les dictionnaires qui portent son nom, dont Le Petit Larousse.

Né dans une famille modeste, Pierre Larousse a pour ambition de devenir encyclopédiste. il devient, à 20 ans à peine, instituteur à l’école primaire supérieure. Pendant trois ans il cherche à renouveler la pédagogie en faisant appel à la curiosité des enfants avant de rejoindre Paris en 1840.

Il quitte alors l'enseignement en 1840 et se consacre à la publication de très nombreux ouvrages pédagogiques. Ses manuels ont notamment pour sujets le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire, comme c'est le cas dans le Traité complet d'analyse grammaticale en 1850.

Pendant huit années, il suit les cours gratuits de la Sorbonne, étudie au Conservatoire des arts et métiers, au Muséum national d'histoire naturelle et au Collège de France et fréquente de grandes bibliothèques.

Il étudie le latin, le grec, la linguistique, le sanskrit, le chinois, les littératures française et étrangère, l'histoire, la philosophie, la mécanique et l'astronomie
En 1848, il entre à l'Institution Jauffret comme répétiteur .

Il fonde en 1852 la maison d'édition Larousse et Boyer avec son ami Augustin Boyer, qui est lui aussi un ancien instituteur. C'est avec cette entreprise que Larousse connaît alors un immense succès, notamment grâce au dictionnaire qu'il édite et qui continuera à s'enrichir après sa mort, en 1875.

En 1856, est publié (avec l'aide de François Pillon) le Nouveau Dictionnaire de la langue française, l'ancêtre du Petit Larousse. Il est condamné par l'Église et mis à l'Index des Livres Interdits par le Saint-Office de l'Inquisition romaine.
Son œuvre majeure fut le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle. D'abord publié en fascicules entre 1864 et 1866, il les regroupe en 17 volumes de 1866 à 1876 et mit onze ans (jusqu'à sa mort) pour écrire ce dictionnaire de 22 700 pages.
Pierre Larousse s'éteint à Paris en 1875, l'année de la fondation de la société Larousse. Il est enterré au cimetière Montparnasse .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.183s