Pierre Vidal-Naquet life and biography

Pierre Vidal-Naquet picture, image, poster

Pierre Vidal-Naquet biography

Date of birth : 1930-07-23
Date of death : 2006-07-29
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-11-10
Credited as : historien et helléniste , ouvrages l'Antiquité Grecque - Mythe et tragédie en Grèce ancienne, La Solution finale dans l'histoire

0 votes so far

Pierre Emmanuel Vidal-Naquet, né le 23 juillet 1930 à Paris et mort le 29 juillet 2006 à Nice, est un historien et helléniste français.

Intellectuel engagé, Pierre Vidal-Naquet a toujours milité pour les causes qui lui tenaient à coeur. Son enfance est marquée par la déportation de ses parents à Auschwitz. Dès lors, il s'évertue à lutter contre la tyrannie et devient une figure du débat social.

Docteur ès lettres et agrégé d'histoire, il étend ses recherches à plusieurs thèmes de l'histoire juive et contemporaine, comme la Shah ou le négationnisme, et se passionne pour la Grèce Antique. Lors de la guerre d'Algérie, il s'illustre par son implication contre la torture.

Il a d'ailleurs mené de nombreuses actions pour cette cause, mais aussi pour d'autres. Sympathisant de gauche, il a surtout milité hors des partis politiques, même s'il fit un temps partie du Parti socialiste unifié, puis de Socialisme ou barbarie.

En 1969, Pierre Vidal-Naquet devient directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a également rédigé plusieurs ouvrages sur la Guerre d'Algérie - 'L' Affaire Audin' (1958), 'Les Crimes de l'armée française : Algérie 1954-1962' (2001) - l'Antiquité Grecque - 'Mythe et tragédie en Grèce ancienne' (2000), 'L' Atlandide. Petite histoire d'un mythe platonicien' (2005) - l'histoire juive - 'Les Assassins de la mémoire' (1987), 'La Solution finale dans l'histoire' (2002) - ainsi qu'un livre sur Jean Moulin - 'Le Trait empoisonné' - et des mémoires.
Fidèle à ses convictions, Pierre Vidal-Naquet a consacré sa vie à oeuvrer pour la paix.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.165s