Polin life and biography

Polin  picture, image, poster

Polin biography

Date of birth : 1863-08-13
Date of death : 1927-06-08
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-28
Credited as : chanteur de café-concert , chansons:La petite Tonkinoise, La boiteuse du régiment

0 votes so far

Polin , de son vrai nom Pierre-Paul Marsalés, né le 13 août 1863 à Paris et mort le 8 juin 1927 à La Frette-sur-Seine, Seine-et-Oise), est un chanteur de café-concert français.

Il débute modestement vers 1880 dans des salles de quartier, est engagé au concert de la Pépinière puis à celui du Point-du-Jour pour finalement signer un contrat de cinq ans à l'Éden-Concert en 1890. De là, il passe à l'Alcazar d'été, à l'Ambassadeur et puis, finalement, à La Scala où il restera vingt ans, ne quittant rarement cette salle et que pour des tournées en province ou pour jouer au théâtre.

Son style est celui du comique troupier, naïf, en culotte rouge avec basanes, à la veste toujours trop courte et un petit képi qui, visiblement, a été porté bien souvent avant lui. Cet uniforme n'est pas de son invention : auparavant, il avait été porté par un autre comique troupier en la personne d'Ouvrard père mais alors que ce dernier et tous les chanteurs comiques qui l'avaient précédé se déplaçaient sans cesse sur scène l'art de Polin consista à se tenir immobile et débiter lentement ses refrains où il intercalait de longs monologues avec, pour seul accessoire, un mouchoir à carreaux rouge.

Chansons

"La caissière du grand café",
"Le p'tit objet",
"La petite Tonkinoise" ,
"La boiteuse du régiment",
"La balance automatique"



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.109s