Princess Erika life and biography

Princess Erika picture, image, poster

Princess Erika biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-13
Credited as : chanteuse et actrice , album "Trop de bla bla" 1988, A l'Epreuve du temps 2005

0 votes so far

Princess Erika, de son vrai nom Erika Dobong'na est une chanteuse et actrice française d'origine camerounaise, née à Paris, en 1964 .
Fille de réfugiés politiques camerounais, elle entre au conservatoire, pour y apprendre le piano et le solfège, mais ado, Princess Erika est une grande fan de Bob Marley et des Beatles, et décide de plutôt s'orienter vers la guitare.

Véritable mélomane, elle crée différents groupes à partir de 1982, dont les Blackheart Daughters et Princess and the Royal Sound.

Elle s'exile alors à Londres et y rencontre les musiciens du groupe de reggae Aswad. L'album qu'ils enregistrent sort 2 ans plus tard, avec un titre qui fait mouche, Trop de blabla, qui dénonce "ceux qui parlent trop et ne font rien".

Forte de ce succès, elle enregistre aussi Tendress, puis un album éponyme, en 1992. A la même période, elle fait la première partie des Négresses Vertes, avec ses chansons aux tonalités reggae, soul et jazzy.

1995 est pour Princess Erika l'année de la consécration. Elle sort son deuxième album, D'origine, dont le succès Faut qu'j'travaille la propulse en tête des charts.

En 1997, Princess Erika enregistre Les hommes sont des femmes comme les autres, en duo avec Marc Lavoine et participe pour la première fois aux Enfoirés.

Indépendamment de sa carrière de chanteuse, Princess Erika est une maman très engagée dans l'humanitaire. Ainsi, en 2004, elle participe à Agir Réagir, CD enregistré par divers artistes, en faveur des sinistrés du tremblement de terre survenu au Maroc.
En 2005, elle participe à la deuxième saison de La Ferme Célébrités (téléréalité TF1), au profit de l'association africaine "Routes du sud", qui a pour vocation de venir en aide aux jeunes femmes et aux enfants et organise 4 ans de suite 'Les voix de l'espoir', des concerts à buts caritatifs.
On peut également apercevoir Princess Erika dans quelques petits rôles, au cinéma et au théâtre.

Discographie :

2005 : A l'Epreuve du temps
1999 : Tant qu'il y aura
1995 : D'origine
1992 : Princess Erika
1988 : Trop de bla bla

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.122s