Rainier III De Monaco life and biography

Rainier III de Monaco picture, image, poster

Rainier III De Monaco biography

Date of birth : 1923-05-31
Date of death : 2005-04-06
Birthplace : Monaco
Nationality : Monegasque
Category : Politics
Last modified : 2010-05-19
Credited as : Prince souverain de Monaco, prince bâtisseur , prince Albert II de Monaco

0 votes so far

Rainier III de Monaco, né Rainier Louis Henri Maxence Bertrand Grimaldi le 31 mai 1923 à Monaco, mort le 6 avril 2005 à Monaco. Il fut le prince souverain de Monaco de 1949 à 2005, un long règne de 56 ans, au cours duquel il fut surnommé le « prince bâtisseur ».

Il est fils de la princesse Charlotte de Monaco et du prince Pierre de Polignac (arrière-petit-neveu de Jules de Polignac, dernier président du Conseil des ministres de Charles X de France) et a une sœur, la princesse Antoinette de Monaco, son aînée de deux ans. Son grand-père Louis II de Monaco fut général (à titre fictif) de l’armée française durant la Seconde Guerre mondiale.

Il effectue sa scolarité en Grande-Bretagne au collège Summerfield, en Suisse au collège du Château de Rosey et en France, notamment à Montpellier (Hérault). Après son baccalauréat, il intègre l'école des Sciences politiques de Paris.

Le 28 septembre 1944, il s'engage comme volontaire au titre "étranger" dans l'armée française et prend part à la campagne d'Alsace dans l'état-major du 2ème corps d'armée commandé par le général Joseph de Montsabert au sein de l'armée de Lattre.

C'est le 19 novembre 1949 que le prince Rainier, alors âgé de 26 ans, succède à son grand-père, le prince Louis II, décédé le 9 mai précédent et dont la fille aînée, la princesse Charlotte, a renoncé à régner cinq ans plus tôt.

Il se marie le 18 avril 1956, avec miss Grace-Patricia Kelly, née le 12 novembre 1929 à Philadelphie (Etats-Unis), star de Hollywood. Trois enfants sont nés de cette union: la princesse Caroline, le 23 janvier 1957, le prince héréditaire Albert, le 14 mars 1958, et la princesse Stéphanie, le 1er février 1965.

La princesse Grace disparaît tragiquement le 14 septembre 1982 dans un accident de voiture sur les hauteurs de Monaco. La princesse Stéphanie est grièvement blessée. Le règne de Rainier III a été marqué par le développement économique et touristique de la Principauté.

Les terres gagnées sur la mer (le quart de la surface originelle), les grands travaux portuaires, la nouvelle gare, la construction de salles de congrès et de multiples buildings ont valu à Rainier III le surnom de "prince bâtisseur". Il signe en mai 1963 de nouveaux accords de voisinage avec la France, en particulier sur la réglementation douanière et les dispositions fiscales.

En 1966, son gouvernement renforce son autorité sur les jeux, un des grands atouts de Monaco, en rachetant à Aristote Onassis ses parts dans la Société des bains de mer (SBM) afin d'en devenir l'actionnaire majoritaire.

En 1999, il fête avec simplicité ses 50 ans de règne au milieu de la population monégasque et de sa famille au grand complet, deux ans après avoir célébré en grande pompe le 700ème anniversaire de l'arrivée de la dynastie Grimaldi sur le Rocher.

Juste avant les fêtes de fin d'année, Rainier, qui avait subi un pontage aorto-coronarien en 1994, est de nouveau opéré d'une dilatation anévrysmale de l'aorte, puis se soumet le 2 février 2000 à une ablation partielle du poumon pour contrôler une tumeur.

Le souverain prend alors du champ avec les affaires courantes déléguant notamment ses déplacements à l'étranger à son fils Albert. Très fatigué, le souverain a été admis à plusieurs reprises, entre 2002 et 2005 au centre cardio-thoracique, pour y subir des examens à la suite d'un état grippal et d'une fatigue générale.

Sa dernière intervention dans la vie du Rocher remonte à décembre 2002 lorsqu'il mit son veto au parrainage de l'AS Monaco par la société "Fedcom Invest", jugeant que cette dernière n'apportait pas les "garanties nécessaires", notamment sur le plan financier.

6 avril 2005 : à 6h35 du matin, son décès est constaté par le centre cardio-thoracique où il était hospitalisé depuis le 7 mars : le prince Albert devient le prince Albert II de Monaco.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.089s