Raymond Rouleau life and biography

Raymond Rouleau picture, image, poster

Raymond Rouleau biography

Date of birth : 1904-06-04
Date of death : 1981-12-11
Birthplace : Bruxelles , Belgique
Nationality : Belge
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-02-15
Credited as : acteur et réalisateur , films:L'Argent, Mission à Tanger

0 votes so far

Raymond Rouleau (de son vrai nom Edgar Rouleau) est un acteur et réalisateur belge né le 4 juin 1904 à Bruxelles et décédé le 11 décembre 1981 à Paris.

Élève au conservatoire de Bruxelles, Raymond Rouleau remporte, très jeune, les prix de comédie, de tragédie, de mimique et d'excellence. Il vient, à Paris, où il participe aux côtés d'Antonin Artaud, au théâtre surréaliste Alfred Jarry.

Il écrit une pièce, L'Admirable Visite, qui est montée à l'Atelier, par Charles Dullin. Pourtant, c'est à Bruxelles où il est venu prendre, en 1935, la direction du théâtre du Marais qu'il monte le spectacle auquel il doit son grand départ vers la célébrité : Le Mal de la jeunesse, de Bruckner.

Il le présente à Paris, au théâtre de l'Œuvre, amenant avec lui sa troupe de comédiens, que la France allait garder : Madeleine Ozeray, Jean Servais, Tania Balachova, Lucienne Lemarchand.

Auteur, metteur en scène, acteur qui restera fidèle au théâtre, Raymond Rouleau va devenir en même temps une vedette du cinéma français, et pour longtemps. Lors de son premier séjour à Paris, il a débuté, en 1929 dans L'Argent, de Marcel L'Herbier .

En 1949 il jouera le rôle du pétillant reporter Georges Masse dans Mission à Tanger, réalisé par André Hunebelle.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.191s