René De Obaldia life and biography

René de Obaldia  picture, image, poster

René De Obaldia biography

Date of birth : 1918-10-22
Date of death : -
Birthplace : Hong Kong , Chine
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-10-06
Credited as : Poète-Romancier et dramaturge , Grand Prix du théâtre de l'Académie fran�aise, Molière du meilleur auteur

0 votes so far

René de Obaldia est un poète, romancier et dramaturge français, né le 22 octobre 1918 à Hong Kong.
René de Obaldia est né d'un père panaméen et d'une mère française. Son père est alors consul du Panama dans cette ancienne colonie britannique.

René de Obaldia passe son enfance en France. Il fait ses études au lycée Condorcet. Survient la Seconde Guerre mondiale; il est mobilisé en 1940, et fait prisonnier. Il est envoyé dans un camp en Pologne (Silésie), il y demeurera quatre ans . Il esr rapatrié comme grand malade au Val-de-Grâce en 1944.

Il se consacre alors à la littérature : il collabore à de nombreuses revues littéraires avant de publier, en 1952, Les Richesses naturelles, suite de "récits éclairs" dont la singularité attire sur lui l'attention de la critique.

Puis, après un court passage comme directeur littéraire aux Éditions Pierre Horay, René de Obaldia publie, en 1956, son premier roman Tamerlan des cœurs.

Suivront deux récits : Fugue à Waterloo et La Passion d’Émile (1956, Grand Prix de l'Humour Noir) et un second roman, Le Centenaire, "épopée de la mémoire" (1960, Prix Combat).

René de Obaldia se tourne alors vers le théâtre. Sa première grande pièce, Genousie, sera jouée en 1960 au T.N.P. que dirige alors Jean Vilar. Suivront de nombreuses œuvres dramatiques (Michel Simon fit une entrée fracassante sur scène dans Du vent dans les branches de Sassafras), lesquelles, traduites en une vingtaines de langues, lui assureront une audience internationale.
Il a été reçu à l'Académie Française en 1999.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.182s