René Desmaisons life and biography

René Desmaisons picture, image, poster

René Desmaisons biography

Date of birth : 1930-04-14
Date of death : 2007-09-28
Birthplace : Bourdeilles, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-11-18
Credited as : alpiniste , autobiographie Les Forces de la montagne,

0 votes so far

René Desmaison est un alpiniste français, né à Bourdeilles dans le Périgord, mort à Marseille.

Adolescent, René Desmaisons perd sa mère et part vivre à Paris avec son parrain. C'est grâce à lui qu'il fait la connaissance d'un groupe de grimpeurs (le groupe de Bleau) et se passionne pour l'escalade.

Ses premières ascensions, René Desmaisons les fait aux côtés d'un autre grand alpiniste, Jean Couzy, avant de gravir seul les sommets de tous les continents. Puis il devient guide de haute montagne et professeur guide à l'École Nationale d'Alpinisme de Chamonix.

En 1966, il se fait connaître du public lors du sauvetage de deux alpinistes allemands bloqués dans les Drus, sur la face ouest du massif du Mont-Blanc. Ce sauvetage "improvisé" lui vaut l'exclusion de la Compagnie des guides de Chamonix.

En 1971, René Desmaison tente une nouvelle première hivernale dans la face nord des Grandes Jorasses, avec un aspirant guide, Serge Gousseault. Le mauvais temps ralentit la progression des 2 hommes : Gousseault meurt d'épuisement, Desmaisons est sauvé in extremis par l'exploit d'un pilote d'hélicoptère. Trente ans plus tard, dans son autobiographie, "Les Forces de la montagne" (éditions Hoebeke), il raconte cet ascension tragique.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.161s