René-Victor Pilhes life and biography

René-Victor Pilhes  picture, image, poster

René-Victor Pilhes biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-10-06
Credited as : écrivain , Prix Médicis 1965 pour La Rhubarbe, Prix Fémina 1974 pour L'Imprécateur

0 votes so far

René-Victor Pilhes est un écrivain français et ancien publicitaire, né en 1934.
René, Jean, Laurent Pilhes (prononcer « Pille ») est issu d’anciennes familles ariègeoises ; son arrière-grand-oncle Victor Pilhes fut d’ailleurs député sous la Seconde République, il ajoute son prénom au sien dès son premier roman.

C’est dans cette région qu’il grandit, à Seix ; les montagnes et les villages ariégeois ponctuent nombre de ses romans. Enfant illégitime, il est élevé par sa grand-mère maternelle. La bâtardise est d’ailleurs le thème de son premier roman, La Rhubarbe.

Il poursuit des études au collège à Saint-Girons, au lycée à Toulouse puis au lycée Buffon de Paris et parvient jusqu’au baccalauréat. En juin 1955 il est envoyé en Algérie où après ses classes il devient aspirant puis sous-lieutenant. Il y reste jusqu’en septembre 1957 et sort marqué par cette expérience.

Il commence son activité professionnelle comme rédacteur publicitaire chez Air France, puis chez Publicis.

Il est l'auteur de la Rhubarbe (1965, prix Médicis), le Loum (1969), l'Imprécateur (1974, Prix Fémina), la Bête (1976), la Pompéi (1985), l'Hitlérien (1988), la position de la Médiatrice, la Faux (1993), le Fakir (1995).

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.183s