Éric Besson life and biography

Éric Besson picture, image, poster

Éric Besson biography

Date of birth : 1958-04-02
Date of death : -
Birthplace : Marrakech , Maroc
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-18
Credited as : homme politique , ex-ministre de l'Immigration,

0 votes so far

Éric Besson, né le 2 avril 1958 à Marrakech , Maroc, est un homme politique français. Sa mère est originaire du Liban tandis que son père est français. Orphelin, il n'a jamais connu son père qui était pilote-instructeur pour l'armée française et se tua en vol trois mois avant sa naissance. A l'âge de 17 ans, Eric Besson débarque en France pour faire des études. Il obtient une licence en droit, fait Science Po puis entre à l'Ecole supérieure de commerce de Montpellier.

Après un échec à l'entrée à l'ENA, il cherche un emploi dans le privé. Il travaille pour plusieurs entreprises : le groupe Renault, le magazine « Challenges », la fondation Agir contre l'exclusion de Martine Aubry et la fondation Vivendi, où il s'occupe de la réinsertion des chômeurs. C'est en 2000 que Jean-Marie Messier, le PDG de Vivendi, le présente à Nicolas Sarkozy lors d'un débat du Club des 40 réunissant la génération montante des chefs d'entreprise.

Eric Besson entre au PS en 1993. Il se présente aux élections municipales de 1995 et se fait élire maire de Donzère dans la Drôme. Il est ensuite élu député en 1997 puis réélu en 2002. A cette époque, il est très proche de François Hollande et de Lionel Jospin. Trois ans plus tard, il parvient à entrer à la direction du parti en tant que secrétaire national à l'Emploi. Il change pour l'Economie et la Fiscalité à partir de 2005.
Il décide de quitter le Parti socialiste le 21 février 2007.

Lors des élections législatives de 2007, il se présente en tant que candidat UMP, au gouvernement. De plus, il se fond complètement dans l'esprit du gouvernement et n'apporte aucune contradiction avec les différentes orientations de la majorité.
Aux élections législatives de 2007, Eric Besson est élu député de la Drôme sous l'étiquette UMP. Il crée alors son propre club : les Progressistes, club formé par des gens de gauche qui s'inscrivent pourtant dans la majorité présidentielle.

Le 18 mai 2007, François Fillon nomme Eric Besson secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'Economie numérique.

Le 15 janvier 2009, Eric Besson est promu ministre de l'Immigration, remplaçant ainsi Brice Hortefeux. Son objectif est de non seulement poursuivre la lutte contre l'immigration clandestine comme l'avait fait son prédécesseur mais aussi de permettre une meilleure intégration.
Lors de la formation du gouvernement François Fillon III, le 14 novembre 2010, son ministère disparaît et il est nommé ministre auprès de la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.086s