Éric Hazan life and biography

Éric Hazan picture, image, poster

Éric Hazan biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-09-09
Credited as : écrivain ,éditeur, a fondé les éditions La Fabrique ,

0 votes so far

Éric Hazan, né à Paris en 1936, est un écrivain et éditeur français. Il a fondé les éditions La Fabrique .
Ancien chirurgien des hôpitaux de Paris, Éric Hazan a repris en 1983 les éditions Hazan créées par son père, avant de créer en 1998, sa propre maison, La Fabrique dans laquelle il publie des textes engagés à gauche et prônant la paix au Proche-Orient où il a séjourné comme médecin. Il est aussi traducteur (notamment des oeuvres de Edward Said).

Son père et sa mère, "palestinienne d'avant la Palestine", arrivés à Paris dans les années 1920, ont créé les éditions de Cluny.

Sous l'Occupation, ses parents et lui se réfugient dans le Midi. À la Libération, son père fonde les éditions Hazan, spécialisées dans les livres d'art, avec l'intuition que l'impression offset ouvrait des potentialités formidables et permettait d'éditer des livres en couleurs à moindre coût.

De retour en France, il continue à exercer, s'éloigne du parti communiste, dont il avait été compagnon de route, et engage, avec d'autres, la lutte pour la libéralisation de l'avortement.

Il part encore au Liban, dévasté par la guerre, dans un hôpital situé près d'une mosquée. De retour à Paris, le chirurgien tombe la blouse blanche pour reprendre la maison d'édition familiale en 1983.
En 1998, il part ainsi d'Hachette et crée les éditions La Fabrique.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.102s