Éric Woerth life and biography

Éric  Woerth picture, image, poster

Éric Woerth biography

Date of birth : 1956-01-29
Date of death : -
Birthplace : Creil , France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-17
Credited as : homme politique , ex-ministre du budget, député

0 votes so far

Éric Woerth, né le 29 janvier 1956 à Creil , France, est un homme politique français.

Après avoir obtenu son baccalauréat, il intègre l'école commerciale HEC puis les Sciences Politiques de Paris. Après ses études, il est recruté comme auditeur par une entreprise nationale, Pechiney puis il entre au cabinet Arthur Andersen comme chef de mission à la direction financière avant d'être nommé directeur de l'Agence pour le développement dans l'Oise. Entre 1990 et 1993, il prend la direction du département conseil aux collectivités locales dans un nouveau cabinet : Bossard Consultants.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, il s'intéresse à la politique. Il entre dans les instances du RPR au début des années 1990 en tant que spécialiste des questions financières. Il est nommé dès 1993, directeur financier et administratif du RPR.

Il est trésorier de la campagne du candidat Jacques Chirac à l'élection présidentielle. Deux ans plus tard, il fait la connaissance de celui qui deviendra son mentor, Alain Juppé : le Premier ministre en fait son conseiller parlementaire. Il conserve ce poste jusqu'en 1997. En 2002, il est nommé trésorier de l'UMP.


Dès 1992, il est élu conseiller régional RPR. Il se présente en 1995 à la mairie de Chantilly et remporte l'élection contre le centriste Philippe Courboin. En 2002, il parvient à se faire élire député de l'Oise. Quand il est nommé au gouvernement en 2004, Eric Woerth décide de céder son mandat de maire pour celui de premier adjoint.

En juin 2007, il est réélu député dès le premier tour avec 57,40 % des suffrages, mais nommé ministre du Budget dans le gouvernement de François Fillon, il cède sa place à son suppléant, Christian Patria.

Dès 2002, Eric Woerth a commencé à se rapprocher de Nicolas Sarkozy tout en demeurant fidèle à Alain Juppé. Quand Sarkozy s'empare de l'UMP en 2004, il le maintient au poste de trésorier du parti. En 2007, Sarkozy le nomme trésorier de la campagne, comme autrefois avec Jacques Chirac. Quand François Fillon forme son gouvernement, il pense au spécialiste des finances qui s'est mis au service du RPR/UMP depuis plus de vingt ans.

Il nomme donc Eric Woerth ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique qui doit dès lors travailler de concert avec la ministre de l'Economie. Il est notamment chargé de s'occuper de la fusion des directions générales des impôts et de la comptabilité publique.

En tant ministre du budget, Éric Woerth décide de partir en croise contre la fraude fiscale.
Au lendemain de la défaite aux élections régionales, Xavier Darcos est mis de côté et doit céder sa place de ministre du Travail et de la Solidarité à Éric Woerth. Sa mission principale : réformer le système de retraites
À la suite du changement de gouvernement du 14 novembre 2010, Éric Woerth, pris dans les démêlés judiciaires, perd son portefeuille ministériel.
Il est actuellement maire de Chantilly et député de la quatrième circonscription de l'Oise.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.09s