Richard Anconina life and biography

Richard Anconina picture, image, poster

Richard Anconina biography

Date of birth : 1953-01-28
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-13
Credited as : Acteur, Le petit pommier,

0 votes so far

Richard Anconina, né le 28 janvier 1953 à Paris, est un acteur français .
Richard Anconina est issu d'une famille juive d'origine espagnole . Il quitte l'école après un CAP d'électromécanicien. Dès lors, il enchaîne les petits jobs jusqu’en 1977, date à laquelle il fait sa première apparition sur les écrans dans Comment se faire réformer.

En 1978, Robert Hossein engage le sieur Anconina pour "Notre-Dame de Paris" (d'après Victor Hugo, évidemment), une pièce qui restera à l'affiche jusqu'en 1979.

C'est l'année suivante que Richard Anconina exécute sa véritable entrée dans les salles obscures, avec quatre films à l'affiche. Parmi ceux-ci, on trouve Inspecteur la bavure (de Claude Zidi et avec Coluche), mais aussi Le bar du téléphone, qui voit également les débuts d'un autre jeune acteur français, Christophe Lambert.

Cette année-là sera décidément chargée, puisque Anconina tourne deux autres films, destinés à la télévision, "Le petit pommier" (de Liliane de Kermadec) et "L'arme bleue", sous la direction de Maurice Friedland. 1981 marquera sa dernière apparition en date au théâtre, dans "L'étrangleur s'excite", mis en scène par Jean Rochefort.

La consécration au cinéma viendra en 1983, avec, pour son rôle dans Tchao pantin, les César du jeune espoir et du meilleur second rôle masculin.

Depuis, Richard Anconina a tourné sous la direction des plus grands réalisateurs français, tels que Lelouch, Oury, Pialat...

Son rôle dans Itinéraire d'un enfant gâté, réalisé par Claude Lelouch, lui vaudra d'ailleurs une nomination pour le César du meilleur acteur en 1990, ainsi que le Prix d'interprétation masculine au Festival de Chicago et le Prix Grégory Chmara.
Le petit criminel, de Jacques Doillon lui vaudra quant à lui la Mention spéciale du jury au Festival de Berlin 1991, ainsi que le Prix Louis Delluc. Dans La vérité si je mens, Richard Anconina est Edouard Vuibert.

Malgré ces récompenses, il entame une traversée du désert qui prendra fin en 1997 avec La Vérité si je mens !

En 2002, il est membre du jury au festival du cinéma américain de Deauville
Le téléfilm Panique (le 13 mai 2010 sur TF1), tourné début 2009 dans la région de Nîmes, marque son grand retour au Cinéma et à la Télévision, avec également la sortie du film Camping 2.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.187s