Roberto Alagna life and biography

Roberto Alagna picture, image, poster

Roberto Alagna biography

Date of birth : 1963-06-07
Date of death : -
Birthplace : Clichy-sous-Bois, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-24
Credited as : Chanteur d'opera, ténor ,

0 votes so far

Roberto Alagna, né le 7 juin 1963 à Clichy-sous-Bois, est un ténor italo-français.
Né à Clichy-sous-bois dans la région parisienne, Roberto Alagna est le fils de parents immigrants siciliens.
Il apprend à chanter par lui-même, puis rencontre un professeur qui décide de lui enseigner l'art lyrique.
Jusqu'à l'âge de 22 ans, il se produit dans les cabarets parisiens. En 1985 il sort le 45 tours "Embrasse-moi" chez Eddie Barclay. Puis, après avoir remporté le concours Pavarotti en 1988, il débute comme ténor lyrique dans le rôle d'Alfredo Germont de La Traviata de Verdi. Très vite, sa carrière connaît un rapide essor, qui le conduit sur les principales scènes lyriques mondiales (Scala de Milan, Metropolitan Opera de New York, Royal Opera House de Londres, Opéra Bastille de Paris, etc.).
Sa première femme (qui lui a donné une fille) décède suite à une longue maladie ; il épouse en secondes noces la soprano roumaine Angela Gheorghiu avec qui il enregistre de nombreux disques et joue dans de nombreux opéras.
En 2001, il a joué dans le film-opéra de Benoît Jacquot Tosca avec son épouse.
Lors de la fête nationale française, le 14 juillet 2005, il interprète La Marseillaise devant la tribune d'honneur. La même année, il enregistre un disque reprenant plusieurs airs et duos d'opérette (Roberto Alagna chante Luis Mariano), vendu à 400 000 exemplaires
En janvier 2007, il publie son autobiographie Je ne suis pas le fruit du hasard
En juillet de la même année, il présente une création mondiale d'un opéra composé et orchestré par son frère David Alagna et dont il a co-écrit le livret avec ses frères : "Le dernier jour d'un condamné". Cette grande première adaptée du célèbre ouvrage de Victor Hugo reçut un accueil enthousiaste de la part du public du Théâtre des Champs-Élysées de Paris.
En août 2007, il chante Manrico du Trouvère de Verdi aux Chorégies d'Orange où il chante tous les étés depuis 1998. Pour la première fois sur le service public télévisuel, l'opéra est diffusé en direct en première partie de soirée sur France 2.
En août 2008, lors des Chorégies d'Orange il chante le rôle de Faust dans l'opéra du même nom de Gounod : l'opéra est retransmis en direct sur France 2, et plus de 2 millions de téléspectateurs suivent les péripéties de Faust, Méphistophélès (René Pape) et Marguerite (Inva Mula).
En septembre 2007, il participe à Marseille avec sa femme Angela Gheorghiu à la création mondiale de Marius et Fanny, opéra composé par Vladimir Cosma d'après les œuvres de Marcel Pagnol.
Il a inauguré sa statue de cire au musée Grévin le 9 décembre 2008.
Roberto Alagna est chevalier de la Légion d'honneur depuis 2008.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.111s