Robin Renucci life and biography

Robin Renucci picture, image, poster

Robin Renucci biography

Date of birth : 1956-07-11
Date of death : -
Birthplace : Le Creusot , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-14
Credited as : Acteur et réalisateur, début dans Eaux profondes 1981, Femmes de l'ombre , 2008

0 votes so far

Daniel Robin-Renucci, connu sous le nom de scène de Robin Renucci, est un acteur et un réalisateur français, né le 11 juillet 1956 au Creusot (Saône-et-Loire).

Robin Renucci se passionne pour la comédie très vite. Il étudie au cours Dullin et s'inscrit ensuite donc au Conservatoire National supérieur d'art dramatique.
Robin Renucci décroche son premier rôle au cinéma dans Eaux profondes en 1981. Immédiatement, il enchaîne les tournages et apparaît dans Les Misérables, le film de Robert Hossein en 1982.

Cependant, le film qui le fait connaître est tourné en 1985 : il s'agit d'Escalier C : il joue le rôle d'un critique d'art misanthrope. Sa prestation lui vaudra une nomination au César du meilleur acteur.

Puis il tourne un autre film important dans sa carrière, Masques, de Claude Chabrol, dans lequel il dévoile le véritable visage de tueur de Philippe Noiret, présentateur de télévision. En 1986, la réalisatrice Aline Issermann crée L'Amant magnifique rien que pour lui, preuve de la reconnaissance de son talent.
Dans les années 1990, il s'oriente vers le petit écran et développe un festival de théâtre en Corse, l'île d'où est originaire sa famille. Robin Renucci se fait alors plus rare au cinéma, peu à l'aise avec les fastes du star system.

Sa distance lui permet de choisir des films plus intimistes, comme Les Innocents avec Eva Green et Louis Garrel. Il revient peu à peu dans des films plus grands publics ces dernières années : il participe notamment à Arsène Lupin avec Romain Duris ou à L'ivresse du pouvoir, de Claude Chabrol toujours, dans lequel il joue aux côtés d'Isabelle Huppert.

Très attentif et attaché à la Corse, Robin Renucci réalise son premier film en 2006, Sempre vivu . En 2008, il est à l'affiche des Femmes de l'ombre, avec au casting Sophie Marceau et Marie Gillain.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.183s