Rogelio Salmona life and biography

Rogelio Salmona picture, image, poster

Rogelio Salmona biography

Date of birth : -
Date of death : 2007-10-03
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française-Colombienne
Category : Science and Technology
Last modified : 2010-11-09
Credited as : Architecte , a réalisé: Musée d'Art Moderne, Bogota, Bibliothéque Virgilio Barco, Bogota

0 votes so far

Rogelio Salmona était un architecte franco-colombien. Il est connu pour son utilisation importante de la brique dans ses constructions, ainsi que pour son recours aux courbes, aux spirales et aux radiales dans ses compositions architecturales.

Né d'un père espagnol et d'une mère française, Murio Rogelio Salmona entreprend à l'âge de seize ans des études d'architectures à Bogota. C'est au jeune homme que revient le privilège, en 1948, de servir d'interprète à Le Corbusier. Ce dernier lui propose de venir le voir en France. La proposition n'étant pas tombée dans l'oreille d'un sourd, Rogelio Salmona s'empresse de partir pour Paris, où il devient gratteur dans l'atelier du célèbre architecte.

Il n'apprend pas son métier sur les bancs d'école, mais bien dans l'atelier du maître, où il demeure durant trois ans. Rogelio Salmona se tourne vers les Beaux-Arts et suit notamment les cours de Pierre Francastel avant de partir à la découverte de l'Espagne, de l'Italie, de la France et de l'Afrique du Nord.

Les écoles d'architecture et le contexte social 'fortement inégalitaire' de la Colombie nourrissent le contraste et l'originalité de ses oeuvres ; Rogelio Salmona est notamment l'auteur du dessin de la Casa de Huespedes Ilustres du port caribéen de Carthagène - au nord de la Colombie. Ayant servi de résidence présidentielle, cet ensemble est considéré comme le chef d'oeuvre de l'architecte. Une exposition monographique de l'Institut français d'architecture de Paris est entièrement consacrée à ce 'Corbuséen anti-Le Corbusier', qui s'éteint le 3 octobre 2007.

Certaines de ses œuvres sont considérées comme faisant partie du patrimoine culturel de la Colombie, comme :

1964 - 1970 : Les tours Del Parque, Bogota
1982 : Maison des visiteurs distingués, Carthagène des Indes
1985 : Musée d'Art Moderne, Bogota
1998 : Archives générales de la nation, Bogota
2001 : Bibliothèque Virgilio Barco, Bogota
2005 : Centre Culturel Gabriel García Márquez, Bogota

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.048s