Roger Hanin life and biography

Roger Hanin picture, image, poster

Roger Hanin biography

Date of birth : 1925-10-20
Date of death : -
Birthplace : Alger, Algérie
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-09
Credited as : Acteur et réalisateur, ,

0 votes so far

Roger Hanin (de son vrai nom Roger Lévy) est un acteur, réalisateur et écrivain français né le 20 octobre 1925 à Alger.

Son grand-père fut rabbin, son père employé des PTT. Renvoyé du lycée à cause des lois antisémites de Vichy, il devient engagé volontaire dans l'aviation en 1944.

Roger Hanin se définit lui-même ainsi : « Mon vrai nom, c'est Levy. Mon père s'appelle Joseph Lévy. Ma mère Victorine Hanin. À l'origine, c'était Ben Hanine. C'est une fille Azoulay. Je suis 100% casher sur le plan génétique. Je suis fils de communiste et petit-fils de rabbin.
Je me sens très juif. » (Actualité juive, 4 décembre 1987). Néanmoins, il s'est converti au catholicisme à l'occasion de son mariage ; ce qu'il n'a jamais démenti et même rappelé lors d'un long entretien au Monde dans les années 90.

Beau-frère par alliance de François Mitterrand par son mariage avec Christine Gouze-Rénal, sœur de Danielle Mitterrand, il est surnommé par certains «Le beauf». Il fut l'un des intimes du Président de la République (qui fut d'ailleurs témoin à son mariage).

Les années 1980 sont marquées par son retour sur scène en tant qu'acteur et mettent fin à sa traversée du désert. Grâce à Alexandre Arcady et des films comme Le Grand Pardon ou Le Coup de sirocco, mais aussi et surtout grâces à son beau frère de président, il a pu donner toute la mesure de son « identité pied-noir » et entrer en bonne place dans le box-office.

C'est dans les années 80 et donc après l'élection de Mitterrand que Roger Hanin se refait une santé cinématographique. Lui qui ne faisait jusque là que des second rôles s'est vu confié des rôles sur mesure, comme Navarro créé de toutes pièces par un ami de Mitterrand.

Son rôle le plus célèbre est celui du commissaire héros de la série télévisée Navarro dont le premier épisode date d’octobre 1989 sur TF1. Le dernier tournage a eu lieu vendredi 31 octobre 2008.

Le 1er novembre 2008, Roger Hanin annonce sur l'antenne de RTL qu'il met un terme à sa carrière d'acteur : « Je ne tournerai plus, je ne veux plus être acteur. », a déclaré le comédien. « Il n'y a ni amertume ni nostalgie. J'ai fait mon tour, comme on dit. J'ai terminé. J'ai eu une carrière mirifique au sens littéral du terme.

J'ai joué Othello, Macbeth, tous les grands auteurs, Pirandello, Beckett, Claudel, j'ai joué des grands rôles, je ne vais pas me mettre à bégayer. J'ai un grand projet : je vais vivre ! Sortir dans les grands restaurants, faire des voyages, lire, écrire. »

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.184s