Safina, Dinara life and biography

Safina, Dinara picture, image, poster

Safina, Dinara biography

Date of birth : 1986-04-27
Date of death : -
Birthplace : Moscou, Russia
Nationality : Russe
Category : Sports
Last modified : 2010-04-16
Credited as : Russian professional tennis player, Joueuse de tennis russe, US Open

0 votes so far

Dinara Mikhaïlovna Safina, née le 27 avril 1986 à Moscou, est une joueuse de tennis russe, professionnelle depuis l'an 2000.

Finaliste à Roland-Garros en 2008, puis aux Internationaux d'Australie en 2009, elle compte à ce jour neuf titres WTA en simple à son palmarès et huit en double dames (dont l'US Open 2007). Également médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, elle accède en octobre de la même année au deuxième rang mondial.

Dinara Safina a enfin contribué au succès de l'équipe de Russie en finale de la Fed Cup en 2005.

Elle est la sœur cadette du joueur Marat Safin.

Dinara Safina se fait connaître en France en s'adjugeant le tournoi des Petits As de Tarbes en 2000. Elle fait des débuts tonitruants sur le circuit en atteignant en novembre la finale de Majorque pour son tout premier tournoi ITF à 14 ans. La première adversaire qu'elle bat dans le grand tableau est une joueuse de 15 ans, une certaine Svetlana Kuznetsova. Elle continue sa progression l'année suivante avec comme point d’orgue une finale dans l'ITF de Madrid.

En 2002, Dinara gagne l'ITF de Rome et participe à son premier tournoi WTA à Madrid où elle est barrée dans le tableau des qualifications par…Svetlana Kuznetsova. Elle engrange les ITF de Majorque, Las Palmas et Rome. Elle obtient une wild card pour le tournoi WTA d'Estoril et réalise une grosse performance en se hissant en demi-finale. Elle y bat trois joueuses du top 100 consécutivement. Elle fait sa première apparition dans un tournoi du Grand Chelem à Wimbledon mais s'incline avant de parvenir dans le grand tableau. Dinara remporte son premier tournoi WTA à Sopot à seulement 16 ans, en éliminant sur sa route Patty Schnyder et Vera Zvonareva. Elle entre du même coup dans les 100 premières mondiales. La Russe prend part à l'US Open où elle parvient au second tour (battue par Serena Williams). Elle termine l'année par un deuxième tour à Moscou et une victoire marquante sur Silvia Farina Elia classée 14e au classement mondial. Dinara trône alors à la 68e place mondiale.

2003 est une année plus terne pour la Russe. Elle n'obtient des résultats que par intermittence et son classement stagne. Elle gagne tout de même le tournoi WTA de Palerme contre Katarina Srebotnik et atteint les 8e de finale à l’US Open où elle est sortie sans pitié par Justine Henin.

En 2004, Dinara atteint la demi-finale de l'Open Gaz de France évinçant Jelena Janković, Patty Schnyder et Francesca Schiavone. Elle ne peut rien contre Kim Clijsters. Elle remporte le tournoi de Pékin en double associée à Emmanuelle Gagliardi. Dinara parvient en finale du tournoi du Luxembourg (vaincue par Alicia Molik).

2005 voit sa progression se confirmer. Elle gagne le tournoi de l'Open Gaz de France en se débarrassant notamment de Tatiana Golovin et d'Amélie Mauresmo en finale, joueuse qui l'avait battue à l'Open d'Australie. Dinara est appelée pour la première fois en équipe de Fed Cup en Italie où elle perd son premier match contre Francesca Schiavone. Elle se hisse en demi-finale du tournoi d'Estoril puis remporte le tournoi de Prague. Elle participe à la victoire de la Russie contre la France en Fed Cup en prenant part au double décisif associée à Elena Dementieva (victoire face à la paire Amélie Mauresmo/Mary Pierce). Elle enchaîne avec trois demi-finales au Luxembourg, à Moscou (avec une superbe victoire sur Maria Sharapova) et à Hasselt. Dinara accroche à son palmarès le tournoi de double de Bois-le-Duc avec comme partenaire Anabel Medina Garrigues. Elle finit l'année dans le top 20.

Son année commence par une demi-finale probante à Goald Cost et par un succès en double associée à Meghann Shaughnessy. Elle perd néanmoins sans gloire contre Sofia Arvidsson au second tour de l'Open d'Australie, un tournoi qui décidemment ne lui réussit pas. Elle est battue en quart de finale de l'Open Gaz de France par Amélie Mauresmo qui prend sa revanche de l'année précédente. Dinara y remporte un nouveau double avec Katarina Srebotnik. Après cinq quarts de finale sur le circuit, elle fait une remarquable performance sur la terre battue de Rome en se défaisant de la numéro 2 mondiale Kim Clijsters, d'Elena Dementieva, de Svetlana Kuznetsova avant de chuter en finale face à une Martina Hingis conquérante depuis son retour à la compétition.

À Roland-Garros, Dinara sort sa compatriote Maria Sharapova au quatrième tour de l'épreuve et atteint ainsi les quarts de finale grâce à une époustouflante remontée dans le troisième set. Le meilleur résumé de la victoire de Dinara est venu de son frère, Marat : "Belle bataille, beau retour", a-t-il écrit dans un SMS adressé à sa cadette de six ans dès la fin de la rencontre. Car menée 5-1 dans le troisième set, elle aligne 6 jeux de rang, balayant totalement Sharapova qui avait pourtant servi deux fois pour le match à 5-2 et 5-4. Elle s’impose 7-5, 2-6, 7-5 en 2h34 de jeu. En quart de finale, Dinara mène rapidement 5 jeux à 1 dans la première manche, mais est ensuite victime d'un gros passage à vide dont profite Svetlana Kuznetsova qui revient à 5-5. La chance de Dinara est passée : Svetlana se détache 5-1 dans le jeu décisif qu'elle remporte 7 points à 5. Le deuxième set n'est qu'une formalité pour la mieux classée des deux : Svetlana l'emporte sur un cinglant 6-0 en 20 petites minutes.

Elle fait un beau parcours sur le gazon de Bois-le-Duc où elle parvient jusqu’en finale (défaite contre Michaella Krajicek). Son Wimbledon est une petite déception : elle doit s'incliner contre une joueuse en pleine ascension Ana Ivanović au troisième tour. Son parcours est meilleur à l'US Open où elle accède sans soucis à son second quart de finale de l’année dans un tournoi de Grand Chelem. Amélie Mauresmo alors numéro 1 mondiale se montre intraitable et l’élimine en deux sets. Elle atteint également à New-York la finale en double accompagnée de Katarina Srebotnik. Son treizième quart de finale de la saison au Luxembourg lui ouvre les portes du top 10, classement qui témoigne sa grande régularité durant l’année.

Deuxième tête de série au tournoi de Gold Coast, Dinara domine en finale la Suissesse Martina Hingis au terme d'un match indécis conclu sur le score de 6-3, 3-6, 7-5. Cerise sur le gâteau, la Russe s'adjuge comme l'année précédente le tournoi en double associée à Katarina Srebotnik. Dinara échoue encore une fois prématurément à l'Open d'Australie contre Na Li au troisième tour. Elle se distingue à Charleston par une finale, stade où elle est néanmoins expédiée par Jelena Janković qui ne lui laisse que 4 jeux. Elle accède au 8e de finale à Roland Garros (battue par Serena Williams), au second tour de Wimbledon (défaite contre Akiko Morigami) puis au 8e de finale à l'US Open où elle est écrasée par une Justine Henin au sommet de sa forme (6-0, 6-2). Dinara est plus en réussite en double puisqu'elle décroche le trophée en compagnie de Nathalie Dechy contre la paire Yung-Jan Chan/Chia-Jung Chuang.

Même s'il est moins reluisant que l'année précédente, son bilan de 2007 est plutôt positif avec sept quart de finales, quatre demi-finales et deux finales disputées dont une remportée. Toutefois, les tournois du Grand Chelem ne lui ont pas souri.

Son début de saison est décevant. Elle est sortie d’entrée à l'Open d'Australie par une qualifiée, Sabine Lisicki. Dans la rencontre de Fed Cup contre Israël à Ramat Hasharon, elle perd sèchement son simple contre Shahar Peer alors qu'elle avait survolé le premier set. Sa méforme conduit le séléctionneur à engager Anna Chakvetadze pour le second match. Une semaine après un titre glané en double à Indian Wells avec Elena Vesnina, elle relève la tête en simple à Miami où elle bat Lindsay Davenport avant de s'incliner en quart de finale contre Vera Zvonareva. Contre toute attente, la Russe joue son meilleur tennis à Berlin : elle élimine coup sur coup la numéro 1 mondiale Justine Henin puis Serena Williams qui n'avait perdu qu'un seul match depuis le début de la saison. Elle conclut sa semaine par une victoire en finale sur Elena Dementieva et s'offre le plus beau titre de sa carrière jusqu'alors (3-6, 6-2, 6-2).

À Roland-Garros, Dinara Safina s'impose face à sa compatriote Maria Sharapova en huitième de finale 6-7, 7-6, 6-2 après avoir sauvé une balle de match. Elle bat ensuite Elena Dementieva 4-6, 7-6, 6-0 en sauvant encore une balle de match. Puis, en demi-finale, elle surpasse Svetlana Kuznetsova 6-3, 6-2. La Russe de 22 ans et 14e mondiale, qui n'avait jamais dépassé les quarts de finale à Paris accède alors à sa première finale en Grand Chelem. Cependant, elle s'incline contre la Serbe et nouvelle numéro une mondiale Ana Ivanović sur le score de 6-4, 6-3. Elle participe au tournoi d'Hertogenbosch, préparatoire à Wimbledon. Elle élimine sèchement Dementieva en demi-finale mais s'incline à la surprise générale en finale contre Tamarine Tanasugarn sur le score de 5-7 3-6. Très attendue à Wimbledon, elle s'incline au 3e tour contre la talentueuse Israélienne Shahar Peer lors d'un match très serré (5-7 7-6 6-8). Elle commence sa tournée américaine sur les chapeaux de roue : elle remporte le tournoi de Los Angeles en éliminant notamment la numéro 2 mondiale Jelena Jankovic en demi-finales. Elle remporte aussi la semaine suivante le tournoi de Montréal face à la jeune Slovaque Dominika Cibulkova. Elle est alors 6e mondiale.

Elle obtient la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Pékin, seulement battue en finale par sa compatriote Elena Dementieva. Quelques jours plus tard, alors en lice pour accéder au rang de numéro un mondiale, elle atteint les demi-finales de l'US Open où elle est battue par la future lauréate et numéro une mondiale : Serena Williams. Elle participe ensuite au tournoi de Tokyo où elle lamine deux Russes coup sur coup : Nadia Petrova en demis (6-1 6-0) et Svetlana Kuznetsova en finale (6-1 6-3). À l'issue de ce tournoi, elle accède au troisième rang mondial, le meilleur classement de sa carrière. Elle enchaîne avec le tournoi de Stuttgart où elle est éliminée en quarts de finale face à la puissante Venus Williams. Le 13 octobre, elle devient numéro deux mondiale, soit le meilleur classement de sa carrière.

Aux masters de Doha, Dinara échoue en rounds robins, sans gagner le moindre match. Ainsi, elle perd sa deuxième place mondiale et termine l'année numéro 3 mondiale. 2008 aura été pour l'instant de loin la meilleur saison de Dinara.

Dinara Safina débute sa saison en Hopman Cup aux côtés de son frère Marat Safin : qualifiés pour la finale, ils s'inclinent face aux Slovaques Cibulková et Hrbatý.

La jeune Russe poursuit sa tournée australienne aux Internationaux de Sydney où, après un excellent parcours, elle échoue en finale face à sa compatriote Elena Dementieva.

À l'Open d'Australie, après trois premiers tours plutôt bien négociés, elle doit sauver deux balles de match en huitième de finale face à la Française Alizé Cornet. Elle élimine ensuite la revenante australienne Jelena Dokić, puis Vera Zvonareva en demi. À la conclusion, Serena Williams la surclasse néanmoins au terme d'un match à sens unique de 58 minutes. Safina, qui serait devenue numéro un mondiale en cas de victoire, accède le 2 février au deuxième rang, précisément derrière l'Américaine.

Dinara Safina est la dernière joueuse à avoir battu Justine Henin en match officiel. La rencontre s'est déroulée le 8 mai 2008 en 8e de finale du tournoi de Berlin.

En 2008, elle devient la première joueuse de l'ère Open (hommes et femmes confondus) a battre trois numéros un mondiales.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.113s